LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une véranda

La véranda est une pièce à vivre qui se construit dans le prolongement d’une habitation déjà existante. Si vous souhaitez choisir et construire une véranda, vous devrez prendre en considération différents éléments clés et critères de choix qui vous permettront de sélectionner un modèle de véranda de qualité et adapté à votre logement.

Comment choisir une véranda ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA VÉRANDA



Réfléchir avant d’agir


Avant de se lancer dans l’achat à proprement dit d’une véranda, il parait prudent et sage de passer par une phase de questionnement qui vous permettra de mieux cibler votre achat. Voici les questions utiles à se poser avant d’acheter une véranda :

• Dois-je bénéficier d’une autorisation pour la construction d’une véranda (assurance) ?
• Quel est mon budget ?
• Quelle fonction pour ma véranda ? (piscine, salle à manger, jardin…)
• Je souhaite utiliser ma véranda seulement en été ? ou tout au long de l’année ?
• Quelle taille et positionnement (orientation (privilégiez le Sud) et disposition) pour ma véranda ?
• Quels matériaux dois-je choisir ?
• Quel équipement additionnel me faut-il ?

Le choix des matériaux


Les vérandas peuvent être construites à partir de différents matériaux. Sachez que l’isolation thermique et la solidité de la véranda changeront en fonction des matériaux que vous comptez choisir.
• Bois
• Aluminium
• PVC
• Acier/fer forgé

La véranda en bois


Réputé pour sa longévité et son esthétisme, le bois est une alternative plus qu’intéressante et notamment au regard de ses performances au niveau de l’isolation thermique. Nous conseillons cette matière aux personnes souhaitant une véranda assez spacieuse. Cependant, une véranda en bois requiert un entretien assidu et très régulier.

La véranda en aluminium


La véranda en aluminium est le modèle que l’on retrouve actuellement le plus sur le marché. Polyvalent, il a la capacité de s’adapter à n’importe quelle forme de véranda (ronde, droite) L’autre avantage c’est l’entretien puisqu’il ce modèle ne nécessite aucun entretien votre part. Pour ce qui est du point négatif, il est à mettre à l’actif de l’isolation thermique dont les performances laissent parfois à désirer surtout lors de la période d’hiver.

La véranda en PVC


Si elle est considérée comme la plus économique, la véranda en PVC est loin de faire l’unanimité au niveau résistance en effet il résiste mal aux différents chocs. Si vous souhaitez construire une petite véranda, optez alors pour la véranda PVC. Pas très esthétique, il reste tout de même un isolant de qualité.

La véranda en acier/fer forgé


Faisant preuve d’une excellente résistance, la véranda en acier est une solution de plus en plus prisée par les acheteurs. Cependant, prévoyez un traitement contre la rouille.

Passons au vitrage


Pour le vitrage de votre véranda, deux possibilités s’offrent à vous :

• Le vitrage en verre : Ce type de vitrage est onéreux mais la qualité y est puisqu’il il est inusable. Vous bénéficierez aussi d’une bonne luminosité.
• Le vitrage en polycarbonate : Beaucoup moins cher que le vitrage en verre, le polycarbonate offre une bien meilleure isolation.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.