LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une trancheuse électrique

La trancheuse électrique est un appareil de cuisine que l’on utilise pour couper finement et efficacement de nombreux aliments comme par exemple la viande, le pain ou encore des légumes. Pour choisir sa trancheuse, il faudra tenir compte d’un certain nombre de critères de choix qui vous sont dévoilés sur cette fiche Comment Mieux Choisir.

Comment choisir une trancheuse électrique ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA TRANCHEUSE ÉLECTRIQUE



Présentation


Cet appareil pratique qui repose sur un socle solide est doté d’une lame circulaire tournante dont le rôle est de trancher l’aliment choisi.

Sur certains modèles, il vous est offert la possibilité de régler la largeur de coupe. Ainsi, vos aliments à trancher profiteront d’une découpe à la fois précise et soignée. On retrouve également sur la trancheuse, un plateau qui vous servira de support pour plaquer et positionner les aliments à traiter.

Enfin, le moteur de la trancheuse trouve en général refuge à l’arrière de la machine ou directement inséré dans le socle.

Son fonctionnement


L’avancée de la lame ainsi que sa rotation sont mises en marche par le moteur. Le glissement de la lame s’effectue par l’intermédiaire de billes de roulement se situant dans l’axe précis de la lame elle-même.

Pour son bon fonctionnement, la trancheuse électrique doit être le plus stable possible (pieds-ventouse). De plus, n’oublions pas de rappeler que le moteur doit être correctement ventilé pour éviter tout risque de surchauffe.

Choisir la bonne trancheuse électrique


Généralement, la trancheuse électrique est un appareil assez encombrant et prend par conséquent pas mal de place. Sur le marché, on retrouve des modèles pliables qui sont ergonomiques. Nous vous conseillons de choisir une trancheuse démontable dont le plateau s’avère être repliable.

Optez pour un appareil possédant une capacité et épaisseur de coupe allant de 1 à 25mm. De plus, vous pourrez même râper et émincer vos aliments.

L’utilisation de la trancheuse peut être dangereuse, c’est pourquoi il faut faire preuve de la plus grande vigilance. Un bouton marche/arrêt doit être présent afin que vous puissiez stopper la lame de la trancheuse à tout moment. Nous vous recommandons de choisir un appareil qui soit muni d’une sécurité enfant (interrupteur) et d’un tiroir (compartiment) où vous pourrez y déposer différents accessoires.

La puissance de la trancheuse est un critère qui a son importance. Plus elle est puissante et plus elle sera rapide et performante. Ce critère de puissance va dépendre du modèle. Elle varie de 80 watts à plus de 1000 watts. La vitesse de l’appareil doit pouvoir être réglé par vous.

Portez votre choix sur une trancheuse silencieuse car beaucoup de modèles s’avèrent être bruyants.

Testez l’appareil avant de procéder à l’acte d’achat.

Choix des matériaux


On distingue les trancheuses en plastique et en inox (aluminium). Les premières sont à la fois légères et pas très onéreuses tandis que les appareils en inox/aluminium ont l’avantage d’être plus solides et performants.

Les trancheuses en plastique conviennent à un usage plutôt ponctuel. Les éléments qui constituent la trancheuse électrique ne doivent en aucun cas s’oxyder. Pour ce qui est de la lame, elle est très souvent conçue en inox, matière résistante.

Entretenir sa trancheuse


Pour éviter de consacré un temps conséquent à l’entretien de votre trancheuse, nous vous conseillons de choisir un appareil qui soit simple d’entretien. Pour cela, veillez à ce que les éléments qui composent la machine soient amovibles et adaptés à votre lave-vaisselle.

Il vous faudra entretenir le tout assez régulièrement. Lors de l’entretien, ne tournez absolument pas la lame (sur zéro). Bien évidement, pensez à bien éteindre l’appareil avant l’entretien.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.