LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une tomate

La tomate est un aliment un peu controversé en effet on ne sait pas trop dans quelle catégorie le classer, est-elle un légume ? Un fruit ? Biologiquement, la tomate est un fruit mais il est vrai que de nombreuses personnes ont à l’esprit que c’est un légume. Elle peut être de couleur rouge, verte ou jaune et est composée de 95% d’eau. C’est un aliment qui est régulièrement utilisé pour garder la ligne. La tomate détient une densité nutritionnelle intéressante puisqu’elle prodigue plusieurs vitamines et minéraux.

Comment choisir une tomate ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE TOMATE



Origine


D’origine mexicaine, la tomate débarque en Europe au 16ème siècle. A cette époque, ce fruit avait une sale réputation sur la peau, celle d’être un aliment toxique. Pour preuve, elle fût utilisée pour éloigner les moustiques. Petit à petit, sa côte de popularité remonte et ce n’est qu’au 18ème siècle que l’on commence à découvrir son intérêt culinaire (sauce). Plus tard, dans les années 20-30, la tomate est alors commercialisée sur tout le territoire français.

Variétés


La tomate possède de multiples variétés comme la pulpeuse, fraîche, rutilante, violette, zébrée, allongée, piriforme, cerise. Présente sur tous les marchés et ce à n’importe quelle saison on peut en trouver de différentes formes. Sachez que sa pleine saison se situe entre mai et octobre. CMC vous répertorie les principales variétés de tomates :

- « La cerise » : petite et ferme, c’est une tomate qui est assez parfumée. On la trouve en juillet.
- « La cocktail » : fruit parfumé, on le trouve sur nos marchés de mai à octobre.
- « La grappe » : d’une saveur pulpeuse, son goût est apprécié.
- « La ronde » : d’une peau lisse, elle se produit en serre dans le Val de Loire. Sur nos marchés en mai ainsi qu’en juin.
- « La côtelée » : charnue et traditionnel, elle se consomme durant le mois d’aout.
- « L’allongée » : peu justesse (de juillet à octobre).

Bienfaits nutritionnels


La tomate est un aliment que l’on retrouve pratiquement sur toutes nos tables, utilisée en tant qu’entrée ou bien en sauces. La tomate joue un rôle prépondérant dans notre équilibre alimentaire.
La tomate est un fruit qui dispose de plusieurs vitamines comme la vitamine C (18mg/100g) ; de la provitamine A (0,6mg/100g) ; puis de la vitamine E (1mg/100g) qui est un antioxydant. Elle favorise l’élimination des toxines. De plus, la tomate mène une action préventive contre le développement de plusieurs cancers (prostate et poumon). Sa forte teneur en lycopène lui permet d’avoir ce rouge vif comme couleur. Lorsqu’elle se transforme en sauce, la tomate délivre également des bienfaits à l’ensemble de l’organisme.

C’est un fruit dont la richesse en minéraux n’est plus à démontrer, sa forte teneur en potassium (226mg/100g) participe au très bon fonctionnement du système rénal. Le calcium, magnésium ainsi que le phosphore apportent également leur contribution à tout le corps. Des fibres sont également présentes avec un taux intéressant de 1,2g/100g.
Pour bénéficier des vertus apéritives de la tomate, nous vous conseillons de la consommer lorsque vous commencez votre repas. Elle permet la bonne assimilation de la suite du repas. Son apport énergétique est léger (15kcal/100g).

Sachez que si vous avez un estomac fragile, la peau et les graines peuvent provoquer des irritations donc pour éviter de devenir rouge comme une tomate, la pulpe est faite pour vous.

Choix et conservation


Choisissez une tomate ferme, souple et bien mûre. Optez pour un fruit juteux, charnue. Son odeur peut être un bon indice dans votre choix. Prenez des tomates qui sont arrivées à maturité. N’hésitez pas à vous fier au toucher. Sa peau doit être lisse et dotée d’une couleur uniforme.

Conservez vos tomates dans une température ambiante dans une corbeille à fruits (3 à 4 jours). Évitez d’introduire vos tomates dans le réfrigérateur car elles peuvent perdre leurs odeurs et saveurs.

En conclusion, on peut constater qu’on consomme de plus en plus de tomates. Les tomates cerises et en grappes ont les faveurs des consommateurs en ce moment. La tomate est un ingrédient qui peut se glisser partout (pizza, sandwich.. etc.) Elle est présente pendant 365 jours sur nos étals.