LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une théière

La théière est un récipient à couvercle dans lequel il est possible de profiter de la saveur d’un thé en toute tranquillité. A la fois rustique et original de par ses formes, la théière se compose d’un goulot ainsi que d’une anse latérale. Aujourd’hui, on trouve des théières de différentes formes et conçues à partir de divers matériaux. Grâce à cette fiche Comment Mieux Choisir, vous saurez comment bien choisir une théière sans que cela soit votre tasse de thé !

Comment choisir une théière ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA THÉIÈRE



Choisir la bonne théière


Il existe différents types de théières comme :

• La théière classique
• La théière à piston
• La théière électrique
• L’infuseur à thé

La théière classique


Les théières classiques sont conçues à partir de différents matériaux. En effet, elles peuvent être fabriquées en verre, en inox, en porcelaine ou encore en fonte. Le matériau que vous allez choisir correspondra à un usage bien précis de la théière.

La théière classique a la particularité de garder efficacement le thé au chaud durant près d’une heure. De plus, elle s’avère être un objet pour le moins esthétique (élément de décor).

Ce type de théière est très apprécié des amateurs de thé (blanc ou vert) pour son coté traditionnel que l’on retrouve aussi bien dans la préparation que dans l’utilisation.

Autre avantage et non des moindres : la parfaite conservation des arômes !

La théière en fonte (sans mémoire) : Il s’agit du matériau qui garde le plus durablement la chaleur du thé. Il vous faudra cependant l’entretenir régulièrement afin que la rouille n’apparaisse pas. Nous vous recommandons de rincer (sans détergent) votre théière en fonte avec de l’eau chaude avant d’en faire usage. Pensez au séchage après chaque utilisation. C’est une théière qui est résistante.

La théière en porcelaine (sans mémoire) : C’est une théière qui est à manipuler avec beaucoup de précaution étant donné que la porcelaine est une matière extrêmement fragile. Objet simple à entretenir et bien esthétique (décor). Convient parfaitement aux thés blancs, verts et jaunes.

La théière en verre (sans mémoire) : Avec ce matériau, il vous sera possible de voir à travers la théière et d’ainsi constater l’avancée de l’infusion. La conservation de la chaleur laisse toutefois à désirer. Son entretien doit être précis. C’est une matière fragile donc soyez vigilant au niveau de la prise en main.

La théière en terre cuite/Yi Xing (à mémoire) : A ses origines, le thé était servi par avec des théières en terre cuite. Ce type de théière offre une infusion de qualité de par sa porosité et sa bonne oxygénation. Son nettoyage s’effectue à l’aide d’eau chaude seulement. Bonne conservation de la chaleur.

Evitez de choisir la théière en inox car elle métallise l’eau ce qui par conséquent modifie le goût du thé. Néanmoins, vous pouvez l’utiliser lorsque vous préparez du thé vert marocain.

La théière à piston


Le fonctionnement de cette théière s’effectue soit à l’aide de feuilles de thé ou bien avec des sachets.

La préparation du thé avec la théière à piston est simple et rapide. En effet, il vous faut dans un premier temps verser le thé au fond du filtre puis ajouter de l’eau frémissante sur le thé avant de laisser infuser quelques minutes (5-6 minutes). Evitez l’eau bouillante car elle a tendance à détruire de nombreux nutriments et d’affaiblir la qualité de la plante.

Lorsque le temps d’infusion est écoulé, il ne vous reste plus qu’à actionner le piston vers le bas puis de passer à la fameuse dégustation.

La théière électrique


Plus moderne mais plus onéreux, la version électrique des théières s’adapte au mieux aux habitudes de consommation des amoureux du thé. Ce type de théière offre la possibilité au consommateur de pouvoir régler la température de l’eau par rapport au thé.

Le thé est conservé au chaud grâce à un système pratique de maintien au chaud qui vous permet de déguster votre thé à n’importe quel moment dans la journée sans qu’il perde sa précieuse amertume (à noter la présence d’un thermostat).

Si vous vous décrivez comme étant un grand consommateur de thé, nous vous conseillons alors de choisir cette théière électrique .

L’infuseur à thé


Avec l’ infuseur à thé , vous n’aurez pas besoin de choisir une théière. En effet, c’est un moyen très simple de faire du thé car il vous suffit simplement de positionner l’infuseur à thé dans votre tasse puis de laisser l’infusion faire. Une fois terminée, il vous faudra enlever l’infuseur. C’est une solution économique et rapide.

Il est important de choisir une théière dotée de parois épaisses pour que votre thé puisse prendre bien forme. Pour ce qui est de la taille mieux vaut opter pour une petite théière dans le but de profiter un maximum des saveurs (meilleure concentration et répartition).

Faites vous plaisir en choisissant une théière qui vous attire esthétiquement par ses formes et couleurs et qui vous donne envie de l’utiliser !

Objet ancestral qui a traversé de très nombreuses générations, la théière connait toujours un franc succès !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.