LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une serre de jardin

Avec une serre de jardin, il est possible de cultiver et de préserver vos légumes, vos fleurs et autres végétaux fragiles tout en recréant un environnement idéal pour leur développement. Pour choisir une serre de jardin, il est nécessaire d’avoir un budget assez conséquent et de connaître les différents critères de choix car il existe de très nombreux modèles.

Comment choisir une serre de jardin ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA SERRE DE JARDIN



Choisir une serre tunnel


C’est une serre que l’on utilise pour cultiver essentiellement des fruits mais aussi des légumes. Très pratique, cette serre de jardin a l’avantage d’être la plus économique. Les arcs en acier qui sont présents sur la serre sont très souvent recouverts d’un film conçu en plastique qui résiste aux rayons UV avec brio (bâches souples). Si vous vivez dans une zone ou région où il y a beaucoup de vent, alors nous vous conseillons de ne pas choisir ce modèle. Pour les dimensions, le choix est bien large. L’installation est à la fois simple et rapide. La durée de vie d’une serre tunnel est d’environ 4 ans.

Choisir une serre châssis


Beaucoup plus petite au niveau de la taille, cette serre peut être fabriquée en bois ou bien en aluminium. Vous pourrez y installer de petites plantes (semis et végétaux). C’est une serre transportable (faible poids) que l’on peut positionner directement au sol. En revanche, la serre châssis requiert un entretien de tout premier ordre.

Choisir une serre en aluminium


On distingue la serre en aluminium de par sa grande structure. Vous bénéficierez alors d’un espace de travail important et satisfaisant. Avec cette serre, vous aurez la possibilité de cultiver plusieurs végétaux, aliments et petits arbres. On peut décrire ce modèle comme étant une pièce, une chambre parfaite pour tout jardinier et botaniste. Les différents panneaux peuvent être en polycarbonate ou en verre. Sa durée de vie est bien plus longue que la serre tunnel. Son entretien n’est pas un problème.

Choisir une serre hollandaise


La serre hollandaise est le modèle le plus présent sur le marché. Son prix est toutefois très élevé. Dotée d’une forme bien particulière, cette serre offre une capacité d’aménagement de qualité tout en faisant appel à divers équipements. Le choix du matériau de couverture est à votre convenance. La serre hollandaise est à choisir pour les cultures ornementales.

Choisir une serre adossée


La serre adossée a la particularité de se positionner contre un mur (accroit le coté esthétique). Du fait de sa position, la serre adossée ne dispose pas d’un ensoleillement continu (l’isolation est de qualité). Les raccordements à l’eau et à l’électricité sont ici plus pratiques.

Le choix de la taille


Pour choisir efficacement la taille de votre future serre, vous devez prendre en considération deux éléments : votre budget ainsi que la surface totale de votre jardin.

Plus la serre est grande et plus il vous faudra un système de chauffage performant. Une grande serre vous permettra de vous adonner à toutes sortes d’activité en toute tranquillité (un lieu de travail où détente et praticité se rencontrent). De plus, une grande serre nécessite un entretien beaucoup plus important. Si vous manquez d’espace, sachez qu’il existe des minis-serres. Généralement, ces récipients sont constitués d’une base chauffante.

Pour pouvoir se déplacer plus facilement dans la serre, nous vous conseillons de créer un chemin principal. Cela permettra aussi d’avoir un accès plus simple aux plantes. Pour permettre à vos diverses plantes de mieux respirer, il est recommandé de laisser un petit espace entre elles (ne les entassez surtout pas !)

Différents types de serres


Le choix d’une serre de jardin peut s’effectuer en fonction de l’endroit ou vous vivez ainsi que de l’usage que vous comptez en faire :

- Serre froide : la température nocturne de cette serre se situe entre 4°C et 10°C (température journée : 13° C max). A choisir si vos plantes arrivent de régions tempérées.

- Serre tempérée : nous vous conseillons ce type de serre pour l’hivernage des plantes. De plus, lorsque la période froide arrive, prévoyez un chauffage d’appoint. Ici la température nocturne est comprise entre 10°C et 15°C (température journée : 18°C).

- Serre tiède : parfait pour entretenir des plantes exotiques. En général, la température ne descend pas sous la barre des 15°C.

- Serre tropicale : si vous êtes fan de cactus ou bien de plantes carnivores et que vous en possédez, alors optez pour ce type de serre. Ici la température varie entre 18°C et 30°C.

Un emplacement à définir


Avant de partir à la recherche de la serre idéale, il est fortement conseillé de réfléchir à l’endroit où l’on compte mettre la serre.

Il faut placer la serre dans la partie la plus ensoleillée du jardin (pas d’ombres). La façade la plus longue de votre serre doit être orientée vers le sud. Placez-la à l’abri du vent.

Plusieurs matières possibles (armature)


Une serre de jardin peut être fabriquée à partir de différentes matières :
Serre en bois
Serre en aluminium
Serre en polycarbonate
Serre en plastique
Serre en verre
Serre en PVC

Entrer par la grande porte !


La porte d’une serre de jardin doit être bien large, en effet vous serez surement amener à déplacer de gros pots ou à utiliser divers accessoires de jardinage comme par exemple la brouette ou un tuyau d’arrosage.

Pour plus de confort, choisissez une porte coulissante. Vérifiez bien que la porte ne soit pas au contact du sol.

Posséder une bonne aération


L’aération est une donnée qui a son importance lorsqu’on possède une serre de jardin. Cela permet de régénérer l’air des plantes et de faire baisser la chaleur présente dans la serre.

L’aération joue un grand rôle dans le développement des plantes et fait également office de barrière contre l’humidité et la condensation. La circulation de l’air est importante.

Pour accroitre la bonne santé de vos plantes, nous vous conseillons de choisir une serre équipée de jalouses ainsi que des ouvertures automatiques.

Le vitrage


Le vitrage en verre est un vitrage extrêmement fragile et lourd. Son plus grand avantage est qu’il puisse laisser passer plus de 90% de lumière. De plus, son entretien est assez simple. Le coût d’un vitrage en verre est élevé.

En ce qui concerne le vitrage en polycarbonate, il s’avère être un excellent isolant bien plus solide que le verre. Vitrage léger et durable. A l’instar du verre, il laisse traverser efficacement la lumière. Un entretien régulier est fortement recommandé.

Un entretien selon les saisons


Pour l’hiver, retirez l’ensemble des protections pour introduire le plus de lumière possible. Pour le printemps, nous vous conseillons de vous attaquer aux mauvaises herbes. Pensez à bien ombrer les différentes vitres de la serre de jardin en été. Enfin pour ce qui est de la saison d’automne, procédez à l’entretien des vitres (passage de la lumière).

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.