LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une rôtissoire

Une rôtissoire est un appareil utilisé en grande partie en milieu professionnel et qui a pour objectif de faire rôtir ou cuire différents types de viandes. Cette machine très pratique et simple d’utilisation vous fera gagner un temps considérable puisqu’il vous sera possible de faire rôtir simultanément un nombre important de viandes. La seule chose que vous avez à réaliser c’est de positionner les viandes sur la broche puis à les retirer.

Comment choisir une rôtisserie ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE RÔTISSOIRE



De quoi se compose une rôtissoire ?


En général, une rôtisserie est constituée de différents éléments tels que :

• Une broche en métal : C’est sur cette broche qu’il est possible d’embrocher des viandes de toutes sortes.
• Une lèchefrite : Il s’agit là d’un ustensile de cuisine prenant la forme d’un récipient. Ce dernier se situe en bas de la rôtissoire dans le but recevoir la graisse ainsi que les jus de cuisson des différentes viandes rôties.
• Un tournebroche : Système favorisant le mouvement de rotation des broches pour bénéficier d’une cuisson de qualité et uniforme.
• Le châssis
• Eléments de cuisson permettant de chauffer convenablement la viande (gaz ou électricité).

Différents modèles existants


Plusieurs modèles de rôtissoires existent :
Rôtissoire traditionnelle à broche tournante
Rôtissoire non tournante
Rôtissoire à balancelle

Une rôtissoire à broches tournantes


Ce modèle est aujourd’hui très utilisé par les professionnels. Ce type de rôtissoire est le plus courant sur le marché. Le mode de préparation est simple en effet les viandes sont positionnées sur une broche métallique et pivotent lentement sur un axe fixe tout au long de la cuisson.

Une rôtissoire non tournante


Il s’agit d’une rôtissoire proposant une cuisson à la verticale et où les viandes ne tournent pas contrairement aux autres modèles. La cuisson s’opère par le biais de la chaleur tournante. Autre élément à prendre en considération pour une rôtissoire non tournante : sa capacité. Sachez que sa capacité d’accueil ne dépasse pas 5 kg.

Une rôtissoire à balancelles


La rôtissoire à balancelles est un appareil bien particulier. Les viandes tournent de façon circulaire. Sauf que contrairement aux autres rôtissoires, les différentes viandes ne conservent pas une position fixe. Veillez à ce que les viandes bénéficient d’une profondeur permettant un mouvement complet.

Si vous êtes un professionnel, nous vous conseillons de porter votre choix sur une rôtissoire offrant une assez grande capacité. Certains modèles ont une capacité allant de 5 pièces de viande (poulets) à 75. Il vous faut donc déterminer le nombre de viandes que vous souhaitez placer dans votre rôtissoire.

Le choix de cet appareil va dépendre essentiellement de vos besoins (consommation) et de la nature de votre activité. Réfléchissez également à sa future installation (en intérieur ou en extérieur).

Enfin, pensez à entretenir de manière très régulière votre rôtissoire.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.