LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une raquette de squash

Le squash est un sport de raquette très rapide qui se joue sur un terrain de jeu entouré de murs (salle de gym). Partageant la même surface de terrain, deux joueurs s’affrontent en frappant à tour de rôle la balle contre le mur pour qu’elle puisse rebondir en direction du terrain de jeu et que l’un des joueurs ne puisse pas la renvoyer. Au même titre que le joueur de tennis ou de badminton, le joueur de squash doit avoir une raquette de qualité et adaptée à son niveau.

Comment choisir une raquette de squash ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE RAQUETTE DE SQUASH



Présentation


Afin de pratiquer le squash dans de bonnes conditions, il est primordial de posséder une bonne raquette. Son choix ne doit donc pas être pris à la légère. Ce sport est vraiment différent du tennis car les joueurs sont positionnés l’un à coté de l’autre. Le rythme de jeu n’est pas le même car le squash demande aux pratiquants une intensité de tous les instants sur un périmètre limité.

Que choisir lorsqu’on est débutant ?


Si vous êtes un débutant, nous vous conseillons de choisir d’entrée une raquette de squash qui dispose d’un cordage de qualité. Une bonne tension des cordes permettra au joueur de bénéficier de plus de liberté et de puissance.

Le cordage est le critère le plus important car un joueur de squash qui débute tout juste aura tendance à frapper très fort dans la balle. D’autres éléments sont à prendre en considération lors du choix tels que la taille, le poids, l’équilibre et la qualité du manche.

Le choix de la raquette va dépendre également de la fréquence à laquelle vous pratiquez ce sport. Si vous jouez au squash seulement le week-end, entre amis, une grande raquette dont le poids n’est ni trop élevé ni trop faible peut amplement suffire. Veillez à ne pas opter pour une raquette trop lourde car cela pourrait engendrer des douleurs au niveau des articulations.

Pour les débutants, il est inutile de commencer avec une raquette « haut de gamme » dont le prix sera forcément élevé.

Quel poids pour ma raquette ?


Lorsqu’on souhaite choisir une raquette de squash, il est fondamental de réfléchir au poids de celle-ci. Généralement, on retrouve dans les différents magasins spécialisés, des raquettes pesant 120 grammes et pouvant atteindre 210 grammes.

En choisissant une raquette lourde, vous privilégierez un jeu basé sur la puissance. Ce type de raquette convient mieux aux débutants.

En optant pour une raquette plus légère, vous miserez sur un jeu à base de toucher et de finesse. Ce type de raquette requiert toutefois un bon niveau technique. Une raquette légère est plus onéreuse qu’une raquette lourde ou basique.

Choisir une raquette équilibrée


L’équilibre de la raquette entre la tête et le manche est une donnée à laquelle il faut être attentif, en effet sur une raquette lourde, l’équilibre aura tendance à se décaler vers la tête (raquette plus puissante). A contrario, pour une raquette légère, l’équilibre se dirigera plutôt en direction du manche (raquette plus maniable).

Tête de raquette


• Si la tête de la raquette est grande, vous bénéficierez alors d’une plus grande puissance.
• Si la tête de la raquette est petite, vous bénéficierez d’une meilleure précision.

Différents matériaux


Les raquettes de squash en aluminium sont réputées pour être solides, durables et légères. Le prix d’une raquette en aluminium n’est pas élevé.

La fibre de verre offre plus de confort et de souplesse. Quant au titanium, carbone et graphite ils sont appréciés pour leur grande légèreté.

Une raquette, un style de jeu


Il est indispensable de choisir une raquette de squash en fonction de votre niveau et style de jeu c’est pourquoi nous vous conseillons de tester différentes raquettes avant d’arrêter votre choix sur l’une d’entre elles.

Prenez la raquette en main puis effectuez divers mouvements (coups dans le vide). L’équilibre de la raquette doit parfaitement coller à votre style de jeu.

Quel manche choisir ?


Tout d’abord, il faut savoir que la taille d’un manche de raquette de squash est de taille unique. Veillez à ce que le manche de la raquette soit adapté à la largeur de votre main. Si la taille du manche est trop grand (moins précis) ou trop petit (moins de puissance), il est possible d’ajouter un surgrip.

Le cordage de la raquette de squash


On peut distinguer deux types de cordage :
- Boyau Naturel : ce cordage présente une bonne résistance au temps (longévité) mais son prix est plus élevé que le nylon.

- Nylon : moins fragile que le boyau naturel, le nylon reste moins flexible.

Nous vous recommandons de placer votre raquette de squash dans une housse après chaque fin d’entrainement afin de pouvoir la conserver plus longtemps.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.