LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une raquette de ping pong

Le Ping-pong est un sport de raquette qui fut inventé en Angleterre durant le 19ème siècle. C’est une discipline que l’on pratique partout dans le monde et pour preuve, la Fédération internationale de Tennis de Table rassemble aujourd’hui plus de 200 pays ainsi que 33 millions de licenciés (dont 10 millions en Chine). Pour pouvoir y jouer, vous aurez besoin d’une table de jeu, d’une balle et bien évidement d’une raquette. C’est sur le dernier produit cité que CMC décide de s’arrêter le temps d’une fiche. En effet, il n’est jamais simple de choisir une raquette de tennis de table qui soit adaptée à son style et à son niveau de jeu.

Comment choisir une raquette de tennis de table ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA RAQUETTE DE PING PONG



Composition d’une raquette en bois


Pour bien commencer, sachez que le mot « ping-pong » fait référence au son de la balle lorsque cette dernière entre en contact avec la raquette.

Une raquette de tennis de table classique est constituée :

• D’un revêtement (Anti Top, Backside, Picot Long, Soft).
• De mousse : pour gagner en rapidité, nous vous recommandons de choisir une mousse assez épaisse.
• La palette : le bois (optez pour du bois naturel) qui compose cet élément doit être le plus épais possible afin que la raquette puisse être rapide.
• Le manche : il peut être anatomique (épouse parfaitement la forme de la main) droit (idéal pour une prise en main souple) ou concave (courbé). Le choix va essentiellement dépendre de votre prise en main.

Quel est mon niveau de jeu ?


Il est très important de choisir une raquette qui soit adaptée le plus possible à son niveau de jeu. Pour déterminer au mieux votre niveau, vous devez être le plus objectif possible. Choisir une mauvaise raquette peut avoir des conséquences directes sur votre progression.

Si vous n’êtes pas au point techniquement, il est alors inutile de choisir « un duo » revêtement/bois trop rapide.

Déterminer son style de jeu


Chaque joueur possède son propre style de jeu. Le plus important est donc d’arriver à choisir une raquette qui soit « compatible » à un style de jeu bien particulier.

Il existe différents styles de jeu :
• Attaquant se situant près de la table. Jeu basé sur des contre-attaques et frappes.
• Attaquant se positionnant tout près de la table dont le style de jeu se base sur le Top-spin frappé (coup droit ou revers, effet de rotation avant).
• Attaquant à mi-distance : réalisation d’attaques variées à mi-distance (Top-spin).
• Défenseur pur possédant un excellent contrôle. Il utilise le revêtement picot long.
• Polyvalent (allround) : style de jeu qui mêle à la fois le jeu d’attaque et le jeu défensif.

Choisir une raquette pour un débutant


Si vous souhaitez pratiquer le tennis de table, le choix de la raquette est d’une importance capitale. Nous vous conseillons de choisir une raquette adaptée à votre niveau. Choisir une mauvaise raquette ne vous permettra pas d’évoluer dans le bon sens. De plus, cela peut vous décourager à continuer ce sport c’est pourquoi il vaut mieux commencer avec une raquette de ping-pong de qualité.

Une personne qui débute n’a pas encore de style de jeu. Il doit en premier lieu découvrir et apprendre les bases et les gestes. Plus tard, avec un peu plus de maitrise, le joueur pourra alors se diriger vers une raquette adaptée à son style de jeu.

Différents revêtements


Le revêtement d’une raquette de ping-pong est l’un des éléments les plus importants à prendre en considération lorsqu’on désire choisir une raquette. En effet, il entre directement en contact avec la balle (il fournit des sensations au joueur). Un revêtement de bonne facture est caractérisé non seulement par son adhérence (au moment du contact de la balle) mais également par sa vitesse de renvoi. Grâce au revêtement, le joueur de ping-pong a donc la possibilité de donner à la balle différents effets.

Voici les principaux revêtements :
• « Picot long »
• « Soft »
• « Backside »
• « Anti Top »

Le picot long


Le caoutchouc présent se compose de minuscules piques (des picots) réparties sur l’ensemble de la surface du revêtement. Les petits picots ont pour objectif de donner de l’effet à la balle.

Le soft


Ici, les picots sont beaucoup plus larges mais restent courts. Ce type de revêtement favorise le jeu de frappes ou de contre-attaques.

Le backside


Il s’agit du revêtement le plus connu et le plus répandu. Les différents picots ont la particularité d’être tournés vers l’intérieur et au dessus de la mousse. Parfait pour les débutants et les personnes possédant un niveau intermédiaire. C’est un revêtement lisse.

L’anti-top


La surface de ce revêtement n’est pas très adhérente mais reste toutefois bien lisse. L’anti-top résiste particulièrement bien aux effets de l’adversaire.

Bien entretenir sa raquette


Nous vous conseillons après chaque utilisation de ranger votre précieuse raquette dans une housse prévue à cet effet. Entretenez régulièrement le revêtement de votre raquette à l’aide d’une éponge.

Grâce à CMC, vous pouvez dés à présent choisir une raquette de ping-pong !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.