LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une porte de garage

Choisir des portes de garage est loin d’être un acte anodin à réaliser, en effet depuis quelques années elles ont évoluées dans le bon sens afin de pouvoir satisfaire nos différents modes de vies. De nombreux éléments doivent être étudiés attentivement dans le but de garantir une sécurité optimale pour une simple utilisation.

Comment choisir une porte de garage ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE PORTE DE GARAGE



Contexte


Par le passé, l’achat d’une porte de garage était considéré comme étant un choix de seconde zone sans réelle importance mais aujourd’hui la donne a changée, en effet on remarque la présence de plus en plus de fabricants sur le marché proposant des produits innovants. La porte d’un garage doit répondre à plusieurs besoins (sécurité, isolation thermique, …). Son utilisation quotidienne oblige le « consommateur » à mener une réflexion poussée afin de trouver la porte de garage qui saura satisfaire vos attentes.

Les critères qui sont à prendre en considération sont divers et variés.

Types d’ouverture


C’est l’un des critères les plus importants lorsque l’on souhaite choisir une porte de garage. Son choix s’effectue en fonction :
• La place disponible à l’intérieur et à l’extérieur du garage
• La configuration du garage (emplacement).
• La taille de votre voiture
• Votre budget

Voici les différents types d’ouverture qui existent :

- Ouverture sectionnelle : l’ouverture des portes du garage s’effectue verticalement pour ensuite venir se loger et coulisser juste en dessous du plafond par l’intermédiaire de deux rails latéraux. Les portes sont ici motorisées et possèdent plusieurs panneaux articulés. Avec ce type d’ouverture, votre espace libre est entièrement optimisé.

- Ouverture basculante : l’ouverture des portes du garage est similaire à l’ouverture sectionnelle mais la porte est constituée d’un seul et unique panneau. Son coût est moins élevé que la porte sectionnelle.

- Ouverture à enroulement : composée de lames en aluminium qui s’enroulent à la manière d’un volet dans un coffre spécifique (situé au plafond) pour une ouverture qui se réalise à la verticale (vers le haut). Convient parfaitement aux petites surfaces.

- Ouverture pliante : disposant de différents « vantaux » qui se replient sur eux-mêmes, cette ouverture traditionnelle est très souvent fabriquée en bois. A noter que l’ouverture s’effectue vers l’intérieur.

- Ouverture battante : composée de deux panneaux qui se déploient vers l’extérieur à la façon d’un portail, cette ouverture implique qu’il y ait de l’espace aux abords du garage. Nous vous conseillons de ne pas choisir ce type d’ouverture si la sortie de votre garage débouche sur la voie publique.

- Ouverture coulissante : comme son nom l’indique, les portes du garage coulissent sur un des côtés du garage par deux rails dont l’un qui se situe au sol et l’autre en hauteur. Pour ce type d’ouverture, les portes ne peuvent être motorisées. Veillez à ce que les murs de côtés soient libres pour le bon coulissement des portes. Il est recommandé de prévoir une retombée de linteau d’environ 15 cm.

- Ouverture pliante en accordéon : le repli des panneaux de la porte du garage est réalisé par un système de guidage par rail.

Choix des matériaux pour votre porte de garage


En choisissant le bon matériau pour votre porte de garage, cela vous permettra de bénéficier d’une isolation thermique de qualité pour un entretien rapide et sans encombre. Vous avez la possibilité de choisir entre différentes matières :

En acier : ce matériau est doté d’une bonne isolation thermique avec notamment la double paroi. Par contre, il demande un entretien régulier (rouille très vite). Il s’agit d’une matière extrêmement solide.

En aluminium : matériau apprécié pour sa légèreté et sa solidité, l’isolation contre le froid laisse toute fois à désirer sauf s'il possède comme pour l’acier la double paroi.

En PVC : ce matériau assez léger ne requiert aucun entretien mais n’est pas réputé pour sa résistance.

En bois : matériau très esthétique, il s’avère être un excellent isolant naturel. Un entretien régulier est à effectuer. De plus, sa pose n’est pas de tout repos (lourd).

Comment se déroule l’isolation ?


Si votre garage est « accolé » avec votre habitation, l’isolation parait alors presque obligatoire.

L’isolation du bas de la porte du garage et des montants s’effectue par la mise en place des joints ou éventuellement avec de la mousse polyuréthane. Une bonne isolation vous permettra d’échapper aux déperditions d’énergie.

La motorisation


Pour des raisons de sécurité et de confort, il est conseillé de choisir une porte de garage motorisée. Il est possible d’acheter une porte de garage sans sa motorisation et inversement.

Pour motoriser votre porte de garage, vous pouvez utiliser une télécommande ou alors un boitier spécial. Posséder une motorisation facilitera l’utilisation du garage (porte s’arrête automatiquement en cas d’obstacle et verrouillage automatique).

On trouve généralement le moteur fixé à un rail de guidage ainsi qu’à un interrupteur servant à la mise en route.

Pour ce qui est de l’installation de la porte de garage, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste à part si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur hors-pair.

La sécurité avant tout !


En principe, une porte de garage possède une fermeture avec plusieurs points de verrouillage (porte non motorisée). Vous pouvez également opter pour des portes automatiques (protection contre d’éventuelles effractions).

Il est vrai qu’une porte motorisée vous apportera davantage de sécurité par le biais d’un « système de blocage mécanique de la porte ».

Pour faire fuir les voleurs, un autre système appelé « anti-relevage » peut être intégré.

Avec cette fiche signée Comment Mieux Choisir, vous pouvez désormais choisir votre porte de garage en tenant compte des informations citées.

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.