LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une plastifieuse

La plastification est une opération qui consiste à revêtir un document d’une petite couche de plastique. Cette opération vous permettra de conserver et protéger vos documents contre d’éventuelles dégradations telles que l’humidité voire la poussière. Pour le bien de vos documents, il faut donc que vous choisissiez une plastifieuse.

Comment choisir une plastifieuse ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE PLASTIFIEUSE



Présentation


Pour être plus précis, la plastification c’est le passage d’une pochette à plastifier dans un système de chauffe. Ce procédé a pour rôle de faire fondre la colle recto/verso sur un document et engendrera par la même occasion la fameuse plastification (par encapsulage). La plastifieuse (aussi appelée machine à plastifier) est composée de rouleaux tournants ainsi que d’un système de chauffe complet, équipé de rouleaux chauffants, sabot ou plaques chauffantes.

Pour choisir une plastifieuse de qualité qui puisse répondre à vos besoins, il est important que vous vous posiez certaines questions avant de passer à l’acte d’achat notamment sur le format, la rigidité et l’utilisation que vous allez en faire.

Quel type d’utilisation ?


- Pour une utilisation familiale : nous vous conseillons d’opter pour une plastifieuse pour un usage personnel du type LPD 3215 A3, LPD 2315 A4, Saturn A4/A3. Il vous faut une machine à plastifier simple et économique pouvant plastifier jusqu’à 125 microns par face (250 microns au total).La plastification est plutôt occasionnelle.

- Pour une utilisation bureautique : choisissez une plastifieuse de bureau car elle a l’avantage d’être assez flexible. Nous vous recommandons de porter votre choix sur des plastifieuses du type H425 A3, ARP330 A3, 400LM A2. Elles peuvent plastifier n’importe quel document imprimé jusqu’à 250 microns par face (500 microns au total). Pour une utilisation régulière.

- Pour une utilisation semi-professionnelle : optez pour une plastifieuse rapide (80cm/mm), doté de 6 rouleaux. Bon compromis entre un usage professionnel et personnel.

- Pour une utilisation professionnelle : il est préférable que votre choix se porte sur des plastifieuses professionnelles équipées de 6 rouleaux comme par exemple la machine à plastifier 325R6 A3 et 480R6 A2. Ce sont des machines ultra-performantes dont les capacités ne sont plus à prouver. Bien souvent, ce sont les spécialistes de l’image (graphiste, imprimeurs) et le domaine de la grande distribution qui se munissent de ce type d’appareil. Elles peuvent plastifier jusqu’à 300 microns par face (600 microns au total).

Différentes épaisseurs de pochette


Il existe différentes épaisseurs de pochette de plastification :

- 42 microns par face : il s’agit là d’une plastification la plus simple pour protéger votre document.
- 75 microns par face : le document peut être plié, il conserve également sa souplesse.
- 100/125 microns par face : correspond à une plastification semi-rigide.
- 175/180 microns par face : le document est totalement rigide mais le pli est impossible.
- 250 microns par face : votre document se retrouve rigide comme une carte bancaire.

Que faire avant la plastification ?


Avant de faire quoi que ce soit, veillez à bien préparer au préalable l’ensemble des outils utiles pour la plastification. Il est important que la dimension de pochette soit parfaitement adaptée à celle du document. Privilégiez les pochettes de marque pour bénéficier d’un meilleur rendu pour plus de qualité. Branchez ensuite votre machine sur une prise murale, de plus il est recommandé d’installer la plastifieuse sur un espace libre (sans être encombrant).

Plastification à froid


Pour une plastification à froid :

• Positionnez le bouton Power sur Froid puis attendre quelques instants que le voyant LED s’allume.
• Insérez le document correctement, placez le bien au centre contre le bord scellé.
• Retirez ensuite la fameuse feuille protectrice.
• Placez la pochette dans l’appareil, elle doit être droite.
• Enlevez entièrement la feuille protectrice.
• Quand la plastification touche à sa fin, prenez le document de la plastifieuse en tirant par derrière.

Plastification à chaud


Pour une plastification à chaud, vous allez avoir besoin d’une feuille de nettoyage quand la procédure aura touchée à sa fin. La procédure est presque la même que pour la plastification à froid :

• Positionnez le bouton Power sur Chaud puis attendre quelques instants que le voyant LED s’allume.
• Placez convenablement dans la pochette le document puis le positionner dans la plastifieuse.
• Enlevez le document qui est plastifié lorsque la plastification sera finie.
• Utilisez la feuille de nettoyage vierge en la faisant passer entre les différents rouleaux de l’appareil.

Puis, vous n’avez plus qu’à attendre que le document plastifié se refroidisse. Nous vous conseillons de positionner ce document sur une surface libre et propre.

Avant d’acheter une plastifieuse il faut bien lire cette fiche afin de faire le bon choix.
Bon choix avec CMC.