LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une planche de surf

Vous souhaitez vous procurer une planche de surf et ainsi « surfer » sur de nombreuses vagues ? Pour faire un choix juste et efficace, plusieurs données importantes sont à prendre en compte comme par exemple votre physique ou bien votre niveau de pratique. Surfez donc sur la voie du bon choix avec Comment Mieux Choisir !

Comment choisir sa planche de surf ?

COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
COMPARATEUR
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE PLANCHE DE SURF



Les bonnes questions


Pour apprendre à surfer, cela ne sert absolument à rien de choisir une planche de surf de marque et qui plus est, à un prix élevé. Tout d’abord avant de faire votre choix, veillez à vous poser les bonnes questions :
• Sur une année, à quelle fréquence je pratique le surf ?
• Quel est mon niveau de pratique ?
• Quelles sont les sensations que je recherche ?

En répondant à ces trois questions, vous pourrez alors vous diriger vers une planche de surf qui soit adaptée à votre niveau de performance.

Que doit pouvoir vous offrir une planche de surf ?


Trois éléments essentiels sont à mettre en exergue afin de choisir la meilleure planche de surf possible. Il faut qu’elle soit :
• Maniable
• Stable
• Solide

Un critère de poids


Sachez qu'une personne lourde doit plutôt se diriger vers une planche épaisse, plus longue et forcément plus large. Nous vous conseillons alors de choisir une planche "foam" c'est-à-dire en mousse pour flotter ou bien une planche de surf sur-mesure (voir avec le vendeur dans ce cas). Il est vrai qu'une personne qui pèse environ 90 kilos va avoir plus de mal à surfer qu'une personne dont le poids est de 60 kilos. Il est important que vous demandiez conseil auprès d'un spécialiste.

Vous surfez où ?


Il est certain que vous n'allez pas utiliser la même planche de surf si vous êtes par exemple à Tahiti pendant l'été puis en Espagne lors de la saison d'automne. Mais il existe des planches de surf que l'on appelle "all around" dont les shapes (forme générale de la planche) vous permettront de pouvoir surfer n'importe où et ce, quelque soit le type de vagues.

Bien que utile quand on voyage souvent, cette planche de surf spéciale ne nous vous assurera pas une performance optimale. C'est donc à vous de faire votre choix entre une planche "all around " ou une planche performante.

Si vous désirez progresser rapidement dans la pratique du surf, il est évident que la deuxième planche citée parait être la planche idéale.

Plusieurs types de planches de surf


Parmi les différentes planches de surf que l'on peut trouver, on peut remarquer que sept grandes catégories de planches de surf se dégagent.

- Planche de surf longboard : si vous venez tout juste de débuter ou que vous pratiquez du surf occasionnellement alors nous vous recommandons de choisir cette planche stable et longue. Parfaitement destinée aux personnes souhaitant apprendre ou approfondir des techniques.

- Planche de surf funboard : beaucoup plus courte au niveau longueur que la précédente, cette planche est facile à prendre en main et sa polyvalence lui permet d'être la parfaite transition entre un débutant et le niveau au dessus à savoir intermédiaire.

- Planche de surf fish : c'est une planche qui possède la longueur de la longboard et la maniabilité de la funboard. Dotée bien souvent d'un design compact du fait de la longueur de son nez, la planche Fish est parfaite pour les enfants et les petites vagues. C'est une planche petite et très légère.

- Planche de surf shortboard : la plus connue et performante des planches de surf. A la fois rapide et mince, elle est uniquement destinée aux personnes expérimentées (surfeurs confirmés).

- Planche de surf évolutive/hybride : généralement, la planche « hybride » mesure entre 1,90 et 2,20 m de longueur pour une largeur qui se situe entre 49 et 52 cm. Large et épaisse, elle se caractérise par son excellente maniabilité (plusieurs possibilités de manœuvres).

- Planche de surf mini-malibu : dotée d’une longueur comprise entre 2,20 et 2,60 mètres ainsi que d’une largeur de 52 à 56 cm. Ce type de planche prône la stabilité tout en offrant une glisse simplifiée aux débutants et intermédiaires. Il s’agit également de la planche de surf la plus facile à manier. Idéale quand on surf seulement lors des vacances ou lors de la saison d’été.

- Planche de surf gun : ce type de planche est réservé uniquement aux surfeurs souhaitant s’attaquer aux grosses vagues (maximum de 3 mètres). Sachez également que la planche gun dispose d’un arrière de planche très fin. Nous recommandons ce type de planche pour les surfeurs confirmés et expérimentés.

Pour un débutant !


Si vous êtes un débutant, nous vous recommandons d'opter pour une planche de surf dont les dimensions se situent entre 2,20 et 2,60 m.

Il est primordial que vous portiez votre choix sur une planche qui soit à la fois large et épaisse afin que vous puissiez bénéficier des premières sensations de glisse agréables.

Pour un surfeur occasionnel !


Il vous faut alors une planche Longboard ou Fish qui vous permettra aussi de surfer sur des vagues plus creuses.

Optez pour des planches dont les dimensions sont les suivantes : 1,90 à 2,20 m de long ainsi que d'une largeur comprise entre 49 et 52 cm. Ces dimensions vous garantiront une bonne performance sur tous les types de vagues.

Pour un surfeur confirmé !


Pas de doute possible : votre choix doit se porter sur une planche Shortboard.

Cette planche dont la caractéristique première est la technique, vous permettra une bien meilleure glisse (facile à rider) grâce à sa technologie "Epoxy Composite" dont les spécificités en matière de poids et de rigidité sont identiques. La planche Shortboard vous permettra donc d'affronter les plus grosses vagues même les plus coriaces.

Tableau récapitulatif


Voici un tableau pour trouver la bonne planche de surf (longueur, largeur, épaisseur et poids) par rapport à votre niveau et votre poids :


ModèleLongueurLargeur EpaisseurPoids plancheNiveau*Poids personne
5’8173 cm43 cm 4.7 cm 2.5 kg D 40 à 50 kg
5’10177 cm50.5 cm 6.5 cm 2.7 kg M/E 45 à 60 kg
6’183 cm49 cm 5.7 cm 2.9 kg M/E 50 à 65 kg
RF 6’183 cm53 cm 6.3 cm 3.3 kg M/E 60 à 80 kg
6’2188 cm51.1 cm 6.2 cm 3.2 kg D/M 55 à 75 kg
6’4193 cm46.5 cm 5.9 cm 2.5 kg M/E 50 à 75 kg
6’6198 cm47.5 cm 6 cm 3 kg M/E 60 à 80 kg
6’7200 cm54.5 cm 6.7 cm 3.4 kg D/M 60 à 85 kg
Egg 6’8203 cm54 cm 6.7 cm 3.4 kg D/M 55 à 85 kg
6’9207 cm52 cm 6.3 cm 3.5 kg D 60 à 80 kg
7214 cm51 cm 6.7 cm 3.9 kg D 55 à 80 kg
7’4224 cm53.5 cm 6 cm 3.9 kg D 55 à 80 kg
7’8234 cm56 cm 6.6 cm 4.5 kg D 55 à 85 kg
8’2249 cm58.5 cm 6.7 cm 4.9 kg D 70 à 100 kg
9275 cm67.5 cm 6 cm 5.9 kg M/E 50 à 100 kg


*Légende :
D = Débutant
M = Moyen
E = Expert

Des caractéristiques techniques


- Outline : il s’agit de la « carte d’identité » d’une planche, en effet, il met en exergue le comportement de celle-ci. Un outline correspond à la ligne extérieure d’une planche de surf. Sa forme que l’on peut apercevoir du dessus est le fruit d’un bon équilibre entre la longueur, la largeur et la forme du trail. C’est la forme du surf vu du dessus.

- Longueur de la planche de surf : pour pouvoir déterminer la longueur d’une planche, il vous suffit de suivre la latte d’une extrémité à une autre. Avec la largeur et l’épaisseur, la longueur est une donnée importante à ne pas négliger. Elle se mesure en centimètres. Si vous optez pour une planche longue, sachez qu’elle flottera mieux et plus longtemps par contre la vitesse se réduira.

- Largeur de la planche de surf : en choisissant une planche de surf large, celle-ci flottera beaucoup mieux, en effet une grande largeur captera davantage l’énergie des vagues. Cependant, le contrôle sur l’eau se retrouve réduit. 30,5 cm doit correspondre à la largeur avant d’une planche. Avoir une plus grande largeur à l’avant c’est disposer d’une meilleure flottabilité a contrario moins c’est large et plus la tenue sur l’eau est meilleure.
Pour ce qui est de la largeur arrière, elle vous permettra de bénéficier d’une bonne flottabilité dés le départ lors de la rame. Plus c’est large et plus la vitesse et le contrôle augmentent.

- Wide-Pont : correspond à la largeur maximale d’une planche de surf, son positionnement détermine la maniabilité de la planche. S’il se trouve en dessous ou bien au milieu, alors la planche aura plus de faciliter à dévier court (+ de maniabilité). S’il est placé au dessus, les courbes de la planche seront allongées (+ de contrôle).

- Rocker : correspond à l’arrondi du dessous de la planche de surf. Une planche plate c’est un gage de rapidité même sur des vagues de petites tailles, par contre vous allez rencontrer des difficultés lorsque vous tournerez ou pivoterez. Et c’est l’inverse qui se produit avec un rocker fort avec plus de facilité au niveau du pivotement au détriment de la vitesse. Nous vous conseillons donc un rocker faible (planche de surf plate).

- Epaisseur : un surf dont l’épaisseur est élevée vous assurera une bonne flottabilité ainsi que d’un démarrage plus rapide. L’épaisseur de la planche de surf doit être bien répartie sur l’ensemble du produit. Il est donc conseillé de choisir une planche épaisse.

- Rail : il peut avoir différentes formes (ce qui donne de l’agressivité à la planche). Une forme ronde vous garantira des courbes longues et bien stables (bonne vitesse).Alors qu’un rail plus pincé, vous offrira une bien meilleure pénétration dans l’eau (bonne accroche).

Pour choisir votre planche de surf, c’est simple, vous n’avez plus qu’à suivre toutes les instructions de cette fiche pour pouvoir ensuite surfer sur toute la SURFace de la Terre.
Bon choix avec CMC.