LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une pêche

La pêche est le fruit préféré des Français pendant l’été. Constituée d’une peau assez veloutée que l’on retrouve sous différentes couleurs, la pêche nous provient d’un pêcher. Elles sont présentes sur nos marchés de juin à septembre. C’est un fruit qui est à la fois désaltérant et réhydratant.

Comment choisir une pêche ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE PÊCHE



Origine


Près de 500 ans avant J-C, c’est en Chine que la pêche est découverte, c’était à l’époque le symbole de la fécondité ainsi que de l’immortalité. Au fil du temps, elle traversa la Perse pour se retrouver en Egypte où la pêche sera le fruit préféré du dieu du silence : Harpocrate. Mais c’est Alexandre Le Grand qui introduira ce fruit dans le continent européen. C’est à l’époque du Moyen-âge, que sa culture commence réellement. Comme pour de nombreux aliments, Louis XIV exigea qu’une production de pêche soit réalisée dans ses propres jardins.

Variétés


On peut classer les variétés de pêches en trois catégories :

- Les pêches jaunes : la chair est ferme et très sucrée, résiste efficacement à la cuisson (Exemples : Elégant Lady, O’Henry).
- Les pêches blanches : dispose d’une chair fine et parfumée, c’est une pêche fragile que l’on peut ajouter dans une salade (Exemples : Primerose, Red Robin).
- Les pêches de Vigne : d’une taille petite et d’un goût fondant, elle dégage un arome assez puissant, produites dans la Région Rhône-Alpes.

Bienfaits nutritionnels


Son apport énergétique n’est pas très extraordinaire puisqu’il est seulement de 47kcal/100g. La pêche contient près de 87% d’eau ce qui se répercute sur son niveau de potassium très élevé (200mg/100g). Il en est de même pour le magnésium et le phosphore.

En ce qui concerne les vitamines, avec la pêche on est bien gâté puisqu’elle délivre de la provitamine A qui s’avère être un antioxydant important.
Les pigments flavonoïdes permettent d’assurer son assimilation de manière efficace et contribue aussi au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Choix et conservation



Choisissez des pêches mûres avec une texture douce et à peu près intacte. Ce sont des fruits fragiles, qui demandent d’être transportés avec le plus grand soin. Une fois cueillie, la pêche ne murit plus.

Vous pouvez également vous fier à son odeur, si elle est parfumée, c’est que c’est le bon choix. La couleur de la pêche ne veut strictement rien dire, elle ne donne aucune indication quant à la qualité du fruit. Veillez à ce qu’elle soit souple, en pressant à l’aide de votre doigt.

Vous pouvez conserver vos pêches dans un simple réfrigérateur pendant seulement quelques jours.

Faites le bon choix avec CMC et « garder la pêche ! »