LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une moquette

La moquette revient aujourd’hui de plus en plus au goût du jour après une assez longue traversée du désert. En effet, on retrouve actuellement des modèles s’adaptant au mieux à vos envies et préférences. De plus, la moquette propose de très nombreux avantages qui vous permettront d’installer une ambiance propre à votre personnalité et de répondre à vos divers besoins. Dans cette fiche pratique, Comment Mieux Choisir vous livre informations et conseils pour bien choisir une moquette.

Comment choisir une moquette ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA MOQUETTE



Pourquoi choisir une moquette ?


Si vous deviez choisir une moquette, sachez tout d’abord que cette dernière a de multiples avantages.

Confort et hygiène


Avec une belle moquette, vous retrouverez sous vos pieds chaleur et douceur sous vos pieds ! Vous bénéficierez d’un confort de qualité De plus, ce type de revêtement fait preuve d’une grande efficacité pour contrer les différentes nuisances sonores. La composition de la moquette lui permet de participer activement à l’amélioration de la qualité de l’air dans l’ensemble de l’habitat.

Pose et entretien


La pose d’une moquette n’est pas une étape difficile à réaliser. Il est possible de poser sa moquette dans n’importe quelle pièce d’une maison. Il est tout de même préférable que le sol soit propre et bien plat.

Le choix d’une moquette va dépendra majoritairement de la position que vous souhaitez qu’elle occupe dans votre maison (zone à fort ou faible passage). Le nombre de personnes présentent chez vous peut vous donner une indication sur le choix à faire.

Si vous avez des animaux, vous n’allez pas choisir la même moquette qu’une personne ne possédant pas d’animaux. Le type de sol est une donnée qui a son importance au moment de sélectionner votre moquette.

Préférez une moquette très résistante pour votre hall d’entrée ou vos escaliers. Pour votre salle de bain, nous vous conseillons de porter votre choix sur une moquette inaltérable.

Pour l’entretien, nous vous recommandons de passer un coup d’aspirateur une à deux fois par semaine. Tous les ans, pensez à utiliser au moins une fois un nettoyeur vapeur.

Une moquette naturelle ou synthétique ?


La matière la plus utilisée pour la moquette naturelle (bon isolant thermique) est sans aucun doute la laine. Elle prodigue confort et douceur tout en demeurant résistante face aux chocs et au temps (longue durée de vie).

Concernant la moquette synthétique on peut retrouver des fibres polyamides (adaptés pour n’importe quelle pièce d’une maison) et polypropylènes (économiques et convient aux pièces où le passage est faible cependant peu résistantes face aux tâches). Il y a également l’acrylique (résistance efficace).

Le choix de la finition


La structure d’une moquette n’est pas la même en fonction des modèles. :
• Coupé : les fibres sont ici petites et verticales (douceur).
• Frisé : les fils ont la particularité d’être épais (effet relief).
• Bouclé : la moquette est composée de fils qui forment des boucles résistantes (idéal pour les pièces où le passage est élevé).
• Structuré : on retrouve dans cette finition à la fois des fils bouclés et coupés.
• Saxony : il s’agit d’un velours de moyenne épaisseur.


Bon choix avec Comment Mieux Choisir.