LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une meuleuse

La meuleuse est un appareil de bricolage pratique et très polyvalent. En effet, il est possible avec cet outil de réaliser de bien nombreux travaux et ce sur divers matériaux (béton, pierre, métal). Les bricoleurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à choisir ce produit puissant et très simple à manipuler.

Comment choisir une meuleuse ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA MEULEUSE



Présentation


Pouvant venir à bout de différents matériaux, la meuleuse parait donc être une alternative plus qu’intéressante. Il s’agit d’un outil à disque interchangeable qui entraine une meule (disque situé dans l’axe) en rotation rapide.

Elle est constituée :
• D’un corps qui protège efficacement le bloc moteur ainsi qu’une poignée antiglisse.
• D’une tête composée d’une poignée mobile, un pignon de transmission sans oublier le renvoi d’angle.

La meuleuse doit être capable d’accueillir divers types de disques. Le choix du disque va dépendre principalement du travail qui est à faire.

En vous munissant d’une meuleuse, vous pourrez réaliser les travaux suivants :
Découpage
Usinage
Brossage
Tronçonnage
Ebavurage
Polissage
Ponçage

Différents types de meuleuses


Voici les principaux types de meuleuses :

Meuleuse à disque
Meuleuse d’angle
Meuleuse droite
Meuleuse d’établi
Mini-meuleuse

La meuleuse à disque


Puissance et solidité sont les maîtres mots de la meuleuse à disque. Elle intègre des disques pouvant être conçus à partir de différentes matières comme par exemple l’acier, le corindon ou encore le diamant à segment. Vous devrez positionner le disque choisi dans l’axe de l’outil. Généralement, le diamètre des disques se situe entre 230 mm et 400 mm. Nous vous conseillons ce type de meuleuse si vous comptez réaliser d’importants travaux tels que de la maçonnerie ou la pose de carrelage.

La meuleuse d’angle


Ce type de meuleuse est assez particulier puisque l’axe de rotation du disque est placé de manière perpendiculaire par rapport au corps et au moteur. Ce produit vous permettra d’effectuer des travaux courants comme le polissage, le ponçage mais aussi du découpage. Pour bénéficier de plus de légèreté, nous vous recommandons de porter votre choix sur un modèle à une main. La meuleuse d’angle à deux mains vous offrira quant à elle plus de puissance. Sinon, vous pouvez alors vous munir d’un support de meuleuse qui est un accessoire qui vous permettra d’utiliser la meuleuse à la manière d’une tronçonneuse.

La meuleuse droite


Contrairement à la meuleuse d’angle, l’axe de rotation du disque est situé parallèlement au bloc moteur de la machine. Pour faire marcher cet appareil, vous devrez faire pénétrer dans la pince de serrage présente une meule sur tige. Il faut utiliser la meuleuse droite pour le ponçage ainsi que les endroits difficilement accessibles. Autre avantage à ne pas négliger, il vous sera tout à fait possible d’ajouter à la meuleuse quelques accessoires pratiques.

La meuleuse d’établi


Cette meuleuse est pratique puisqu’elle peut être utilisée pour diverses tâches : polissage, ébavurage ou éventuellement pour le nettoyage. La meuleuse d’établi est spéciale car comme son nom l’indique elle s’agrippe à un établi (qui est un meuble fixe sur lequel on travaille). Veillez à ce que l’établi soit robuste (en cas de fortes vibrations).

Mini-meuleuse


Il s’agit d’une meuleuse petit format qui convient parfaitement aux travaux nécessitant de la précision. La mini-meuleuse est un objet facile à manier qui ne vous demandera pas beaucoup d’efforts. Elle vous sera très utile pour la découpe maçonnerie. Leur puissance est généralement comprise entre 110 W et 170 W. Pour ce qui est du diamètre des disques, vous devrez choisir un diamètre de 115 mm.

Quel modèle faut-il choisir ?


En fonction de l’activité que vous pratiquez, il vous faudra choisir une meuleuse fonctionnant avec une énergie adaptée à votre travail. Vous pouvez avoir le choix entre :

Meuleuse pneumatique
Meuleuse sur batterie (sans fil)
Meuleuse thermique
Meuleuse électrique

La meuleuse pneumatique


Meuleuse très puissante, c’est avec de l’air comprimé que son fonctionnement peut s’effectuer. Cet air comprimé est issu d’un compresseur. C’est une machine légère mais qui fait beaucoup de bruits.

La meuleuse sur batterie (sans fil)


Ce modèle fonctionne grâce à une batterie (rechargeable) ce qui rend la meuleuse plus mobile et transportable (liberté de mouvement). L’autonomie de la batterie peut atteindre au maximum 3h. Cependant, c’est un appareil assez onéreux.

La meuleuse thermique


La meuleuse thermique est un outil dangereux qu’il faut utiliser avec vigilance. Nous vous conseillons de choisir le modèle thermique si vous souhaitez réaliser la découpe de matériaux durs utilisés pour la construction (béton armé, pierre). Il également possible de retrouver cette meuleuse sous l’appellation suivante : tronçonneuse à disque.

La meuleuse électrique


La meuleuse électrique est à utiliser pour l’ensemble des travaux du quotidien. Les boutons disponibles sont marche/arrêt et le bouton blocage de l’axe (pratique lorsqu’on désire mettre le disque). Par contre, le branchement sur secteur est indispensable (meuleuse filaire).

Le choix de la bonne puissance


Sur le marché, on trouve des meuleuses dont la puissance est très souvent comprise entre 400 W et 2500 W. Pour du ponçage, privilégiez une meuleuse de 1000 W. Pour des travaux plus importants, optez pour un modèle d’environ 2000 W. Une meuleuse puissante est une machine très endurante.

Des options utiles


Plusieurs options peuvent améliorer le confort d’utilisation :

• Variateur de vitesse : la vitesse s’adapte grâce à ce variateur au matériau travaillé.
• Changement de disque : l’installation et la sortie du disque sont facilitées.
• Coque de protection : avec cette option, vous permettrez à votre disque d’être mieux protéger.

On ne rigole pas avec la sécurité !


C’est avec beaucoup de prudence et de sérieux qu’il faut faire usage de la meuleuse ! Pensez lors de chaque utilisation à porter des lunettes de sécurité, de protège-oreilles et des gants. Pour protéger efficacement votre visage, il est recommandé d’utiliser un écran ou bien un masque de protection.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.