LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une lime à ongle

La lime à ongle est un outil incontournable que toute femme doit avoir pour pouvoir entretenir convenablement ses ongles et ainsi bénéficier d’une somptueuse manucure. Ce petit objet fin et pratique peut être utilisé partout et dans n’importe quelle circonstance. Cependant, il n’est toutefois pas simple de faire le bon choix car il existe une quantité impressionnante de modèles sur le marché.

Comment choisir une lime à ongle ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA LIME À ONGLE



Le choix de la matière


Vous pouvez avoir le choix entre différentes matières :

Lime en carton/émeri
Lime en verre
Lime en métal
Lime électrique

La lime en carton/émeri


Les limes en carton sont les modèles les plus classiques et les plus répandues dans les différents points de vente. Elles possèdent la particularité d’être recouvertes de papier émeri (une partie rugueuse servant la cause du dégrossissement et une autre partie plus douce adaptée à la finition).

Ces limes peuvent être utilisées aussi bien sur des ongles naturels que de faux ongles. L’efficacité de cette matière va principalement dépendre de la qualité du carton. Il est donc important de prendre en compte le critère « qualité » avec beaucoup de sérieux. Si vous choisissez une lime de mauvaise qualité, votre ongle risque de se détériorer voire même de se faire agresser (dédoublement, apparition de traces).

Nous vous conseillons donc de choisir directement une lime en carton de qualité que vous pourrez placer tranquillement dans votre sac. Si vous avez des ongles plutôt fragiles, privilégiez un grain fin et à contrario si vous possédez des faux-ongles, préférez un grain beaucoup plus épais. Les limes en carton sont bien souvent les moins chères.

La lime en verre


Nous vous recommandons d’opter pour une lime à ongle en verre si vous avez des ongles naturels. Cette matière a la réputation d’être bien robuste, uniquement à l’utilisation, car si vous faites tomber une lime en verre, il y a de fortes chances que celle-ci se brise. Elle présente également l’avantage d’être simple à entretenir (passez la lime sous l’eau en y appliquant un peu de savon après chaque utilisation).

Le grain fin de cette lime assure un limage en douceur sans dédoublements. C’est un accessoire pour le moins durable (inusable) et très efficace. Veillez à bien essayer le produit avant de l’acheter.

La lime en métal


Si vous êtes fan des faux ongles, la lime en métal est faite pour vous. Sa durée de vie est supérieure à celle de la lime en carton. Pour un limage efficace, évitez de porter votre choix sur une lime en métal bas de gamme qui ne sera en aucun cas performante (blessures, dédoublements).

Au moment de choisir, veillez à ce que les différentes griffes de la lime ne soient pas trop écartées et qui ne se cramponnent pas en surface.

La lime électrique


Avec cette lime électrique, vous aurez l’impression d’être une véritable esthéticienne. En effet, cette lime se définit comme étant un modèle à la fois ludique et efficace. Néanmoins, une lime électrique nécessite de connaître quelques règles d’utilisation. Une mauvaise utilisation de cette lime peut provoquer quelques soucis (fragilisation des ongles, dédoublements, vibrations déplaisantes).

Veiller au Grain !


Généralement, les limes sont constituées de deux parties bien distinctes :
• Partie rugueuse
• Partie lisse

Les grains peuvent être de différentes tailles :
Grain fin : il s’agit d’une lime de finition. Ce grain est adapté aux ongles naturels et sensibles.
Grain moyen : convient parfaitement aux ongles naturels.
Grain rugueux : si vous souhaitez procéder au limage et à la formation d’ongles en gel, c’est ce grain qu’il faut choisir. Adapté aux ongles naturels (grande épaisseur).
Grain extra-rugueux : c’est une lime résistante qui convient davantage aux faux ongles (en acrylique).

Quelle forme faut-il choisir ?


Voici les deux principales formes de limes :
- Lime droite : c’est la forme la plus basique. Elle ne coûte pas très chère.

- Lime banane : possédant une forme bien particulière, cette lime épouse parfaitement la forme de l’ongle ce qui la rend très efficace pour la finition.

D’autres formes sont disponibles telles que la lime zébra, la lime manucure, lime polissoir ou encore la lime à polir.

Pensez au moment du limage à bien respecter la forme naturelle de vos ongles.
- Si vos mains sont petites (doigts fins) : ongles ovales.
- Si vos mains sont grandes : ongles carrés.

Conseils d’utilisation


Tout d’abord, sachez que c’est sur les côtés de l’ongle qu’il faut débuter le limage. C’est en passant par les côtés que vous pourrez donner à votre ongle la forme désirée. Démarrez par un coté avant de passer au suivant. Puis terminez par le haut de l’ongle. Il est préférable de limer dans un seul et unique sens (vers le centre). Le mouvement doit être le plus doux possible afin de ne pas traumatiser l’ongle. D’ailleurs à ce propos, évitez les mouvements va et vient qui abimeront très rapidement votre ongle.

Evitez de limer vos ongles tous les jours. Pour polir vos ongles, il est recommandé d’utiliser une lime spécialement prévue à cet effet. Pour information, il vaut mieux limer les ongles plutôt que de les couper à l’aide d’un coupe-ongle.
Une fois votre séance de manucure et de limage terminée, nous vous conseillons de bien laver vos mains avec une eau tiède.

Plus besoin de lutter « bec et ongles » pour choisir votre lime à ongle, il ne vous reste plus qu’à lire cette fiche CMC pour effectuer le meilleur choix et ainsi pouvoir se faire belle jusqu’au bout des ongles.

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.