LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une kettlebell

La kettlebell est un poids traditionnel russe que l’on retrouve aujourd’hui de plus en plus dans différents programmes d’entrainements sportifs. Possédant la forme d’un boulet de canon (rond), ce produit possède une poignée de prise fixe et un fond plat. En choisissant cet accessoire de fitness-musculation, vous pourrez réaliser de nombreux mouvements et exercices qui vous permettront non seulement de vous renforcer musculairement mais également de faire travailler votre endurance cardio-vasculaire.

Comment choisir une kettlebell ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE KETTLEBELL



Son origine


Originaire de Russie, la kettlebell est connue pour être à la base de la création et de l’évolution croissante d’une activité sportive historique : le Girevoy Sport. C’est au début de l’époque de l’URSS (fin du régime tsariste), que ce produit s’est fait connaître sur l’ensemble du territoire russe.

Lorsque les militaires de l’armée rouge s’entrainaient, ils utilisaient cet accessoire d’entrainement. C’est à partir du 16ème siècle que l’on utilisera ce poids en Europe.

Pourquoi choisir une kettlebell ?


La kettlebell a la particularité de posséder un centre de gravité bien au-delà de la main (contrairement aux haltères). Vous pourrez alors facilement réaliser un mouvement de balancier (swing).

Ce produit est très apprécié des utilisateurs car les résultats obtenus apparaissent très vite (utilisation régulière).

La kettlebell participe au bon renforcement de tout le corps puisqu’en l’utilisant vous faîtes travailler simultanément des parties importantes de l’organisme. En utilisant quotidiennement ce petit objet pratique, vos muscles prendront rapidement du volume et de la force. Elle exerce aussi une action positive sur le système cardio-vasculaire en le mobilisant (endurance).

Les exercices à effectuer sont simples mais nécessitent quelques connaissances techniques.

Choisir le bon poids !


Lors du choix, rien de ne sert de comparer le poids d’une kettlebell à celui d’un haltère. Lorsque vous allez prendre en main une kettlebell et un haltère, vous aurez l’impression que la kettlebell est plus lourde. Comme il a été indiqué un peu plus haut, le centre de gravité d’une kettlebell ne se trouve pas au milieu (comme c’est le cas pour l’haltère).

Avec cet outil de fitness, vous devrez fournir deux efforts différents, le premier pour soulever la charge et le second pour lutter contre le décentrage de l’objet (inertie impulsée).

Si vous débutez, nous vous conseillons de choisir un poids léger qui vous permettra de réaliser des mouvements classiques. Sachez que la taille des kettlebells change en fonction du poids, mis à part peut-être celles réservées à la compétition. Pour bien choisir, vous devez prendre en considération votre niveau de pratique et de l’utilisation que vous désirez en faire.

Vous pouvez avoir le choix entre différents poids :
kettlebell poids de 4 kg : si vous êtes une femme, c’est un poids idéal pour commencer.
kettlebell poids de 8 kg : si vous êtes un homme, c’est un poids idéal pour débuter.
kettlebell poids de 12 kg : c’est un poids que l’on conseille aux personnes sportives possédant déjà une bonne base.
kettlebell poids de 16 kg : en compétition, il s’agit du premier poids que l’on utilise officiellement.
kettlebell poids de 24 kg : en compétition, il s’agit du second poids que l’on utilise officiellement.
kettlebell poids de 32 kg : en compétition, il s’agit du troisième poids que l’on utilise officiellement.

Choisir la bonne forme !


Les kettlebells de compétition ont toutes les mêmes formes et tailles ce qui permet de conserver le même mouvement lors de chaque exécution et ce, même si le poids change.

D’ailleurs, une sorte de code couleur permet de bien faire la différence entre les différents poids :

CouleurBleuJaune
VioletVertOrangeRougeBlanc
Poids 12 kg16 kg20 kg24 kg28 kg32 kg40 kg


Quelque soit le modèle, la poignée d’une kettlebell est toujours bien droite (mouvement à une main facilité).

Si vous optez pour un modèle de type standard, il faut savoir qu’ils sont habituellement pleins et peuvent être conçus à partir de différentes matières. La forme peut également changée au niveau de l’épaisseur, la poignée ou encore de la longueur.

Les kettlebells qui sont utilisées dans le cadre d’une préparation physique ou en Crossfit ont généralement une forme assez courbée et demandent souvent une prise à deux mains.

Types de kettlebells


Il existe différents types de kettlebells :
• Les kettlebells en plastique
• Les kettlebells en fonte
• Les kettlebells officielles
• Les kettlebells ajustables

Les Kettlebells en plastique


Le mélange entre le gravier et le sable est contenu dans une sorte d’enveloppe faite de plastique. C’est le type de kettlebell le moins cher sur le marché. Cependant, leur fragilité est à ranger parmi les inconvénients. Elle est de plus assez encombrante.

Nous vous recommandons de choisir ce type de kettlebell si vous pratiquez du swing.

Il est possible de choisir parmi les poids suivants : 2 kg, 3 kg, 4 kg, 6 kg, 8 kg, 10 kg, 12 kg, 14 kg, 16 kg, 18 kg et 20 kg.

Toutefois, si vous désirez un poids supérieur à 16 kg, nous vous conseillons de choisir une autre matière.

Les kettlebells en fonte


Beaucoup moins encombrantes que les kettlebells en plastique, les kettlebells en fonte sont plus résistants (bonne répartition du poids). Elles sont utilisées lorsqu’on pratique du snatch ou éventuellement du jerk.

Il est possible de choisir parmi les poids suivants : 4 kg, 8 kg, 12 kg, 16 kg, 20 kg, 24 kg, 28 kg et 32 kg.

Une kettlebell en fonte qui est munie d’un revêtement en vinyle par exemple vous permettra d’éviter les bruits déplaisants de la fonte sur le sol.

Les kettlebells officielles


Elles disposent toutes d’une taille et d’une forme identique. La poignée est toujours plate. Tout le monde peut utiliser ce type de kettlebell (même les enfants).

Ces modèles sont chers mais efficaces car ils s’adaptent à tous les types d’utilisations.

Il est possible de choisir parmi les poids suivants : 8 kg, 12 kg, 16 kg, 20 kg, 24 kg, 28 kg et 32 kg.

Les kettlebells ajustables


En optant pour ce type de kettlebell, cela vous évitera d’en acheter plusieurs. De plus, si vous disposez de peu de places chez vous, la kettlebell ajustable vous conviendra parfaitement.

Il est possible de choisir parmi les poids suivants : 12 kg, 16 kg, 20 kg, 24 kg, 28 kg et 32 kg.

Quelques informations pratiques


Si vous souffrez de quelques douleurs au niveau du dos, nous déconseillons d’utiliser cet accessoire. L’efficacité du kettlebell réside sur le fait qu’il fasse travailler intensément certaines parties du corps par le biais d’exercices pour le moins physique.

Bien évidement avant de faire un choix, il faut connaître le type d’utilisation que l’on prédestine au kettlebell. Pour pratiquer du Girevoy, il est conseillé de choisir une kettlebell officiel.

N’hésitez pas à en tester plusieurs en réalisant des mouvements simples. Veillez à ce que la poignée soit confortable et bien lisse.

Pour un débutant, il vaut mieux choisir un poids léger pour mieux maitriser le mouvement et l’exercice plutôt que de directement opter pour une kettlebell lourde sans que le mouvement ne soit réalisé correctement.

Avec cette fiche CMC, vous savez comment choisir une kettlebell.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.