LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une gouttière

Pour pouvoir recueillir efficacement l’eau de pluie à la base des pentes des toits, faites le choix d’une gouttière. Ce système de tuyauterie pratique vous permettra de protéger les fondations de votre maison des différentes infiltrations de toiture et donc de l’humidité. Pour choisir une gouttière, prenez connaissance de cette fiche complète signée Comment Mieux Choisir.

Comment choisir une gouttière ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA GOUTTIÈRE



Réfléchir avant d’agir !


Avant de choisir une gouttière, plusieurs critères de choix sont à prendre en considération. En effet, il est important de prendre en compte la pluviométrie (nombre de précipitations sur une année) de la région dans laquelle vous vivez. Un autre facteur est à prendre en compte c’est celui de la surface de votre toiture.

Optez pour une gouttière de 16 cm (descente 50-60mm) pour une surface de moins de 35cm3. Si vous souhaitez installer votre gouttière dans une surface se situant entre 35cm3 et 80cm3, nous vous conseillons de porter votre choix sur une gouttière de 25 cm (descente(s) 70-80mm) . Pour une surface mesurant plus de 80 cm3, la taille de la gouttière devra être de 33 cm (descente(s)100mm).

Choisir le bon matériau


Pour votre gouttière, il vous est possible de choisir entre différents matériaux.
Gouttière en zinc
Gouttière en PVC
Gouttière en aluminium
Gouttière en cuivre
Gouttière en bois

La gouttière en zinc


Aujourd’hui, de très nombreuses gouttières sont conçues en zinc. Matière traditionnelle et résistante face notamment à l’oxydation, le zinc a la réputation de durer dans le temps (environ 30 ans). Il s’agit d’une matière bien étanche.

La gouttière en PVC


La gouttière en PVC est simple à installer et s’avère être particulièrement résistant face à la corrosion. Sa durée de vie s’estime à une quinzaine d’années environ. Elle reste tout de même fragile face au grand froid et autres intempéries. Si vous habitez à plus de 900m d’altitude, optez pour une autre matière.

La gouttière en aluminium


Ce type de gouttière fait preuve d’une grande résistance face au froid et est doté d’une grande longévité (environ 25 ans). Cette matière élégante et légère a l’avantage de se décliner en divers coloris et teintes.

La gouttière en cuivre


La gouttière en cuivre fait partie des gouttières les plus résistantes et les plus esthétiques. De plus, il possède une durée de vie de plus de 50 ans environ. Cependant, on le retrouve sur le marché à un prix assez élevé.

La gouttière en bois


Gouttière assez rare, la gouttière en bois est très esthétique et résistante. Toutefois, son installation reste complexe étant donné son poids assez lourd.

Une forme précise à sélectionner


Il existe différentes formes de gouttières :
Gouttière demi-ronde
Gouttière carrée
Gouttière havraise
Gouttière nantaise
Gouttière ovoïde

La gouttière demi-ronde


C’est la forme la plus classique que l’on puisse trouver sur le marché actuellement. Son installation n’est pas difficile. Sa fixation s’effectue à l’aide de crochets.

La gouttière carrée


Beaucoup plus esthétique et dans l’air du temps, la gouttière de forme carrée a tendance à conserver assez facilement les différentes saletés et salissures.

La gouttière havraise


Il s’agit d’une gouttière de forme arrondie qui se place sur la couverture du toit juste en bas de pente par le biais d’une bande de zinc.

La gouttière nantaise


La gouttière nantaise est la copie conforme de la gouttière havraise. La seule différence se situe seulement au niveau de sa forme qui est ici en angle droit.

La gouttière ovoïde


Polyvalente, cette gouttière a l’avantage de s’accorder à plusieurs types de descentes. C’est une forme pour le moins moderne.

Des normes à respecter


Choisissez une gouttière portant la norme NF EN 607 ou bien NF EN 612. Ces normes indiquent que la gouttière résiste au gel, aux UV, aux chocs et à la corrosion.

Entretenir sa gouttière


Pour qu’une gouttière gagne en longévité, il est fortement conseillé de l’entretenir assez régulièrement. Pour faciliter cet entretien, munissez-vous d’un stop feuilles ou encore un filet anti-feuilles.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.