LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une éolienne

En faisant le choix d’une éolienne domestique, vous pourrez produire votre propre énergie, électricité et ce en captant l’énergie du vent. Pour bien choisir, plusieurs paramètres et critères sont à prendre en considération. Il s’agit d’un investissement important c’est pourquoi il est primordial d’être bien informé.

Comment choisir une éolienne ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON ÉOLIENNE



Présentation


Le fonctionnement d’une éolienne domestique est exactement identique à celui des grandes éoliennes industrielles. En effet, cet appareil écologique favorise la production d’une énergie saine et renouvelable.

Une éolienne se compose généralement :
• Un générateur : c’est une sorte de moteur qui a pour objectif de créer le courant électrique à partir de l’énergie du vent. Il se situe juste au dessus du mât.
• Les pales : c’est la force du vent qui permet aux pales de pouvoir être actionnées. Des pales en bois avec résine vous permettront d’éviter diverses interférences.
• L’onduleur
• Des batteries
• Un mât

Types d’éoliennes


Il existe deux types d’éoliennes :
Eolienne Horizontale
Eolienne Verticale

Une éolienne horizontale


L’éolienne horizontale est aujourd’hui le type d’éolienne que l’on retrouve le plus sur le marché. Ici, l’axe de rotation est positionné de manière horizontale par rapport au sol. C’est une éolienne de qualité avec une production efficace d’énergie.

Le mât de l’éolienne se situe bien plus haut que les différentes pales.
Son temps de démarrage est plus important que l’éolienne verticale. Si vous habitez dans une région où les vents sont assez violents, l’éolienne horizontale n’est alors pas très adaptée. Pour ce qui est de son orientation, elle prend positon face avant à sa direction.

Une éolienne verticale


Beaucoup moins encombrante que la version horizontale, l’éolienne verticale a la particularité de capter des vents très faibles. Ici, l’axe de rotation est positionné de manière verticale par rapport au sol. Sa production est bien moins élevée que celle de l’éolienne horizontale. Convient parfaitement aux régions urbaines. Elle résiste efficacement aux vents forts.

Il vous est d’ailleurs possible de placer votre éolienne verticale sur votre toit, votre propre garage ou encore sur une terrasse. Certains professionnels ne recommandent toutefois de ne pas installer l’éolienne dans les endroits cités (production moins importante).

Comment mesurer un potentiel éolien ?


Le potentiel éolien se définit principalement par la vitesse du vent sur une zone future d’installation. Il vous faudra faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra définir précisément la vitesse et la fréquence du vent.

Une éolienne efficace est une éolienne qui bénéficier d’un vent régulier et puissant. D’ailleurs, c’est ce même professionnel qui pourra vous dire si l’achat d’une éventuelle éolienne sera rentable pour vous ou non sur le long terme.

SI vous habitez dans une région où les vents sont très puissants, nous vous conseillons de choisir une éolienne de classe A.

Installation d’une éolienne


L’installation est une étape essentielle, il faut bien réfléchir au lieu où l’on souhaite positionner l’éolienne.

Avant de choisir une éolienne, il est indispensable de connaitre « le vent » de votre région. En l’analysant de plus près, vous pourrez qualifier et quantifier la production énergétique dont vous bénéficierez (potentiel éolien). Ainsi par la suite, il vous sera plus simple de choisir la puissance de l’éolienne. De plus, regardez bien si à environ 12m, il y a un assez de vent. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de choisir et d’installer un mât de plus de 18m ou bien 24m.

Le vent doit être régulier et puissant afin que vous récoltiez les fruits de votre investissement. Rien ne sert d’acheter une éolienne si la moyenne par an du vent se trouve en dessous de la barre des 20km/h. S’il n’y a pas de vent, il n’y aura pas d’énergie produite.

L’installation doit avoir lieu dans un espace très exposé au vent et qui ne présente aucun risque et danger. Pour éviter tout danger, l’éolienne doit avoir des freins métalliques. Si vous comptez procéder à l’installation de l’éolienne en ville, nous vous conseillons de vous informer sur les éléments réglementaires et techniques que cela impose (permis de construire, prendre contact avec les voisins). Si vous désirez placer l’éolienne sur le toit, contrôler l’état de ce dernier avant de débuter l’installation. Le toit doit être en mesure de résister au poids total de l’appareil.

Si vous vous situez dans une zone de développement éolien, il vous sera tout à fait possible de vendre le surplus de votre production d’énergie (bien entendu, il doit y avoir un accord sur l’autorisation de la vente de surplus de production). Toujours avant l’installation, veillez à ce qu’aucun obstacle ne se trouve à proximité (maisons, arbes et autres collines).

Les éoliennes domestiques doivent répondre à la norme international CEI 61 400-2.

Bruit et Taille


Choisissez une éolienne qui de préférence ne dépasse pas les 50 décibels. Pensez notamment à vos voisins si vous en avez ! Cela peut en effet provoquer certaines nuisances sonores.

Concernant la taille, elle va dépendre majoritairement du lieu d’installation de l’appareil.

Bon vent et bon choix avec Comment Mieux Choisir.