LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une endive

L’endive est un légume qui est simple à préparer, c’est un aliment idéal pour des consommateurs pressés. Capable d’être manger crue ou bien cuite, l’endive a du mal à se détacher de sa réputation de légume « amer » même si de nombreuses variétés démontrent le contraire C’est un produit qui est bon marché et qui contient plusieurs vitamines.

Comment choisir une endive ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE ENDIVE



Origine


C’est un légume qui provient d’une chicorée sauvage avec des racines renforcées. C’est vers 1850, en Belgique par le plus grand des hasards, que l’endive a été cultivée pour la première fois. Elle se présenta sous la forme d’une chicorée, une plante avec des feuilles pales et larges ressemblant à un fuseau. Sa première appellation fut « witloof » qui veut dire feuille blanche.

Variétés


On peut distinguer deux grandes variétés d’endives, à commencer par l’endivia et intybus :

- Endivia : c’est une chicorée frisée qui possède de nombreuses feuilles éparpillées, elle se cultive essentiellement en légume. (Chicorée de Louviers ; de Ruffec ; Wallonne).

- Intybus : c’est une chicorée amère dont la racine peut produire un bourgeon (un chicon). C’est une plante herbacée qui est vivace.

Bienfaits nutritionnels


C’est un aliment qui n’est pas très calorique, seulement 15kcal/100g, mais l’endive contient près de 95% d’eau, elle aide l’organisme à mieux répondre face à nos besoins quotidiens. Il peut également permettre d’éviter la constipation (prévention). Elle dispose aussi d’un grand nombre de vitamines comme la C lorsqu’elle est consommée crue et de micronutriments qui nous protègent.

Choix et conservation


Tout d’abord, il faut que vous choisissiez une endive bien fraiche, ses feuilles doivent être fermes, et surtout de couleur blanche avec un léger jaune sur les bords. La base de l’endive doit également être la plus blanche possible.

Pour ce qui est de la conservation, mettez vos endives dans un endroit bien fraîs et bien obscur, loin de toute lumière, comptez entre 5 ou 6 jours maximum pour consommer ce légume.

Nous vous conseillons d’envelopper vos endives dans du papier absorbant afin qu’elles puissent garder toute leur fraicheur.

Grâce à cette fiche, vous ne vous ferez plus traiter de « tête d’endive » par vos amis !