LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une électrovanne

L’électrovanne est une vanne bien particulière car elle est dotée d’un système de commande et permet à un utilisateur de pouvoir agir directement sur le débit d’un liquide. La lecture de cette fiche Comment Mieux Choisir vous permettra d’en savoir davantage sur ce dispositif économique.

Comment choisir une électrovanne ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE ÉLECTROVANNE



Présentation


Habituellement, on retrouve des électrovannes dans des secteurs d’activité bien spécifiques comme par exemple dans l’industrie agroalimentaire, la sécurité ou encore l’industrie pharmaceutique.On trouve aussi ce type de vanne sur des produits du quotidien comme c’est le cas dans des machines à café et autres objets électroménagers.

L’électrovanne peut être utilisée pour permettre la bonne circulation de l’eau (piscine). Elle peut aussi être utilisée avec un détecteur de fumée (interrompre ou mettre fin à une odeur de gaz suspecte).

Ce sont des pièces robustes et qui résistent efficacement au temps.

Composition d’une électrovanne


Sur une électrovanne, on peut différencier deux parties bien distinctes. Une première partie constituée d’une tête magnétique, d’un tube, une bobine mais également d’une culasse et d’une bague de déphasage.

Sur la seconde partie de l’électrovanne, on retrouve le corps (en laiton ou en inox) composé d’ouvertures pour le raccordement, une membrane et d’un piston.

Fonctionnement d’une électrovanne


L’ouverture et la fermeture d’une électrovanne vont dépendre principalement du positionnement du noyau (cylindre) central qui se déplace par une force magnétique de la bobine. C’est donc la bobine qui est à l’origine de la création d’un effet magnétique.

Le courant électrique qui contrôle l’ensemble de la vanne peut provenir d’un solénoïde (électro-aimant) ou bien d’un moteur électrique.

Différentes applications


Il existe deux sortes d’applications pour une électrovanne :
Electrovanne « normalement ouverte »
Electrovanne « normalement fermée »

Une électrovanne « normalement ouverte »


La particularité d’une électrovanne « normalement ouverte » c’est qu’elle demeure ouverte et ce même si il y n’a pas d’alimentation électrique. L’électrovanne se referme dés lors qu’il y a alimentation.

Une électrovanne « normalement fermée »


L’électrovanne « normalement fermée » est comme son nom l’indique fermée en l’absence d’une alimentation électrique. Cette dernière s’ouvre lorsqu’elle est alimentée.

Précautions


Tout d’abord, nous vous conseillons d’utiliser l’électrovanne uniquement sur des fluides extrêmement propres. Privilégiez l’installation d’un filtre pour votre électrovanne. Nous vous recommandons de positionner l’électrovanne à l’abri de l’humidité.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.