LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une eau minérale

Boire de l’eau tout au long de la journée est important pour le bon fonctionnement de notre organisme. En effet, notre corps se compose de 70% d’eau ! Pour pouvoir la renouveler de manière optimale, il est conseillé de boire 1l à 1,5l par jour. Cependant, choisir son eau minérale peut être un vrai casse-tête car l’offre dans les rayons de nos magasins est très grande et que bien souvent les consommateurs ne connaissent pas les critères à prendre en compte. Comment Mieux Choisir vous vient en aide afin que le choix d’une eau minérale soit aussi clair que de l’eau de roche !

Comment choisir une eau minérale ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON EAU MINÉRALE



Différentes eaux


Même si nous nous intéressons sur cette fiche à l’eau minérale, il reste important de rappeler qu’il existe différentes eaux :

• L’eau du robinet
• L’eau de source
• L’eau gazeuse
• L’eau minérale

Généralement, l’eau du robinet est décrite comme étant chlorée. Considéré cependant comme potable, son goût est loin d’être agréable. A éviter si possible.

Aujourd’hui, il existe des systèmes qui filtrent efficacement l’eau. Durant ce filtrage, le chlore et le calcaire et autre polluants sont détruits. C’est ce que l’on appelle l’eau de robinet filtrée.

Pour ce qui est de l’eau de source, elle nous vient tout droit des sources profondes et de nappes phréatiques propres et peu pollués. C’est une eau que l’on qualifie de faiblement minéralisée. Il est donc conseillé de boire de l’eau en bouteille.

Afin de permettre une bien meilleure action des sucs digestifs, il convient de ne pas boire pendant le repas. Buvez environ 15 minutes après la fin de ce dernier.

Une eau selon vos besoins


Le choix d’une eau minérale naturelle va en premier lieu dépendre de vos besoins ainsi que ceux de votre famille.

Même si toutes les eaux se ressemblent « comme deux gouttes d’eau », certaines sont conseillés plus précisément à des catégories de personnes :

• Personne suivant un traitement médical particulier (carences) / des antécédents médicaux.
• Personne suivant un régime alimentaire bien précis (sportif).
• Femme se trouvant par exemple en période de grossesse (allaitement).

Si vous êtes en plein régime, il est alors recommandé de boire un peu plus de 1,5l par journée. Optez donc pour une eau qui soit riche en calcium et magnésium qui vous permettront de ne pas ressentir le coup de fatigue habituel quand on est en plein régime.

Avant et pendant un cas de ménopause, nous vous conseillons de porter votre choix sur une eau riche en calcium (environ 150mg à 200mg par litre).

En cas de coup de fatigue dans une journée, faites le choix d’une eau minérale contenant 50 mg de magnésium.

Si vous rencontrez des problèmes au niveau de la digestion, choisissez une eau riche en bicarbonates (eau minérale gazeuse).

La teneur en sodium d’une eau minérale ne doit pas être plus importante que 200 mg par litre en cas d’hypertension artérielle.

Une composition à connaitre


Contrairement à l’eau du robinet, l’eau minérale se compose de sels minéraux comme par exemple le calcium, sodium, magnésium et potassium. N’oublions pas de citer également les oligo-éléments (fluor, silicium et le vanadium).

Lorsqu’on décide de choisir de l’eau minérale, plusieurs éléments essentiels sont à prendre en haute considération comme la teneur en bicarbonates, en magnésium, en calcium et chlorures.

Teneur en bicarbonates : Ce sont des ions qui permettent au corps humain de conserver sa masse musculaire tout en ayant une action de prévention contre l’ostéoporose. Nous vous conseillons de choisir une eau contenant entre 1000 mg (minium) et 1500 mg de bicarbonates.
Teneur en magnésium : Le magnésium est un minéral primordial qui prévient du vieillissement et qui aide à mieux gérer le stress (agit positivement sur le transit intestinal et la croissance). Veillez à ce votre eau contient au 80 mg par litre.
Teneur en calcium : Pour maintenir au mieux votre masse osseuse, le calcium est un minéral qui a son importance. Privilégiez une eau minérale avec au moins 200 mg de calcium (au litre).
Teneur en chlorures, nitrates et fluor : Ce sont des éléments auxquels il faut prêter une attention toute particulière car il peut y avoir danger quand ils sont présents en masse. Choisissez une eau avec au maximum 40 mg de chlorures ; 2,5 mg de fluor et enfin 5 mg de nitrates.
Teneur en sodium : très utile pour les troubles digestifs des voies biliaires. Par contre une personne souffrant d’hypertension ne devra pas choisir une eau riche en sodium.

Nous vous recommandons de varier et alterner régulièrement entre marques d’eau minérale.

Attention à l’étiquette !


Plusieurs informations présentes sur l’étiquette sont à prendre en compte et notamment :

• Date de conservation
• S’il s’agit d’une eau plate ou bien gazeuse
• Tableau « Analyse moyenne en mg/l »
• Origine de la source
• Recommandations de consommation

Composant essentiel de notre vie, l’eau est présente en masse dans notre corps. En effet, les différentes réserves en eau que nous possédons agissent efficacement sur notre organisme en maintenant la température de celui-ci tout en assurant la bonne élimination de nos déchets.

A chaque instant de la journée, nous perdons de l’eau que ce soit par la transpiration, la respiration ou encore l’urine. C’est pourquoi il est capital de boire au quotidien de l’eau afin d’assurer au mieux le maintien et l’équilibre de notre balance hydrique.

Grâce à Comment Mieux Choisir, choisir son eau ce n’est plus la mer à boire ! En effet vous avez désormais toutes les informations utiles pour faire le choix d’une eau minérale selon vos besoins.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.