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Comment choisir une courgette

La courgette est une variété de courge qui est consommée avant qu’elle n'atteigne le stade de la maturité. C’est un aliment qui peut se consommer sans aucune modération de votre part. C’est un légume qui peut se montrer très utile lors d'un régime, d’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé : « le légume de la minceur ». C’est « LA » star des régimes minceur ! C’est un produit très bon marché.

Comment choisir une courgette ?

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BIEN CHOISIR UNE COURGETTE



Origine


La courgette fait sa première apparition dans le monde des vivants en Amérique Centrale. Les indiens de l’époque étaient déjà très friands de ce légume qu’ils surnommaient : « askutasquash ».

Les européens ont découverts ce légume et ses différentes variétés lorsqu’ils découvrirent le Nouveau Monde, ils en profitèrent donc pour en ramener un maximum afin de pouvoir les cultiver en masse.

Ce sont les italiens qui eurent l’idée de consommer la courgette avant qu’elle n’arrive à maturité.

Variétés


La courgette fait partie de la famille des cucurbitacées et a la particularité d’être récoltée très jeune.
La plus connue des courgettes c’est bien évidement celle de couleur verte et qui se distingue par sa longueur et sa forme cylindrique.

Les autres variétés sont beaucoup moins reconnues mais se démarquent par le biais de différents critères comme :

- « La Ronde de Nice ».
- « Grisette de Provence » : de couleur grise.
- « Blanche de Virginie » : de couleur blanche.
- « GoldRush » : de couleur jaune.

La courgette est essentiellement cultivée dans la région Rhône-Alpes ainsi que dans le Sud de la France. C’est entre le mois de Mai et Octobre que la production de ce légume est réalisée.

Bienfaits nutritionnels


La courgette dispose d’un atout énergétique bas (15kcal/100g) cependant elle possède un taux élevé de minéraux et de fibres. Sa teneur en vitamine est assez élevée. C’est un aliment qui est digeste et qui convient parfaitement aux personnes qui ont un système digestif fragile. Les pectines des courgettes permettent à ce légume d’avoir une texture douce et bien fondante. Son apport en potassium est d’environ 230mg/100g.

Choix et conservation


Les courgettes qui sont fermes et lisses sont signe de fraicheur ! Il faut qu’elle soit bien lourde.
Si vous décidez de les farcir, optez pour des courgettes rondes.
Si vous décidez de les consommer crues, optez pour des petites courgettes.
Si vous décidez de préparer une cuisson, choisissez des grosses courgettes.
Pour ce qui est de la conservation, préservez-les entre 4 et 5 jours au frais.

Nous vous conseillons de ne pas trop les conserver longtemps, mieux vaut faire des achats réguliers pour renouveler vos courgettes.