LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une cocotte minute

La cocotte-minute ou bien l’autocuiseur est un ustensile de cuisine qui a pour but de cuire efficacement des aliments sous pression et ainsi obtenir par exemple une viande bien fondante. Avec cet outil de cuisine, votre temps de cuisson sera considérablement réduit.

Comment choisir une cocotte-minute ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE COCOTTE MINUTE



Présentation


Tout d’abord, on peut décrire la cocotte minute comme étant un appareil de cuisson de très grande contenance (diversité des plats et aliments) qui est muni d’un panier modulable pour permettre la cuisson vapeur des différents aliments.

Sur le couvercle, un joint fixe est présent pour des raisons de sécurité.

Ce qui a contribué à rendre ce produit populaire est sa faculté à pouvoir conserver toutes les valeurs nutritionnelles des aliments. On l’utilise sur des plaques de cuisson.

De plus, il dispose d’un dispositif de sécurité c'est-à-dire qu’il faut que l’autocuiseur ait évacué toute la vapeur avant de procéder à l’ouverture du couvercle (soupape).

En effet, le système de verrouillage est présent pour que la vapeur ne puisse pas s’échapper lors de la cuisson ce qui permet de cuire plus rapidement la nourriture (température supérieur 100°C pour certains cas).

Les cocottes minutes sont souvent fabriquées en inox ce qui accroit leurs durée de vie (élément solide) mais il est possible cependant d’en trouver en aluminium ou en acier inoxydable.

Deux modes de cuisson différents


Il existe deux modes différents de cuisson pour une cocotte minute :

- Cuisson haute pression : la température est très élevée ce qui réduit le temps de cuisson du coup la soupape dégage un peu plus de vapeur (viandes ou décongélation).

- Cuisson basse pression : la température est moins élevée ce qui accroit le temps de cuisson par conséquent la soupape laissera échapper moins de vapeur (poissons et légumes).

Certains appareils proposent et intègrent les deux modes de cuisson dans ce cas, ils disposent de plusieurs soupapes.

Types de cocottes


En plus des cocottes-minute (autocuiseur), il existe d’autres types de cocottes :

- Les cocottes en fonte : matière traditionnelle et indémodable, on peut retrouver ce type de cocotte avec différentes formes (ovale, rond). Elle est parfaitement adapté pour la saisie des aliments afin de les mijoter soigneusement. Utilisable sur tous les types de feux (induction aussi) par contre il est assez encombrant et lourd et son prix reste élevé. Il existe même des cocottes en format miniature ! (mini-cocottes). Bonne répartition de la chaleur.

- Les cocottes en céramique : destiné à une cuisson uniquement au four, il s’agit d’une cocotte design qui d’ailleurs, peut servir de décoration de table, par contre c’est un produit fragile qu’il faut manier avec précaution et qui dispose d’une longévité plus courte que celle en fonte.

- La mijoteuse électrique : pratique et simple à utiliser ce type de cocotte n’a pas besoin d’être surveillé malgré son aspect encombrant. Il est possible de programmer un programme spécifique ainsi que le temps de la cuisson. Un appareil pour le moins moderne et polyvalent.

Une capacité à choisir


Le choix d’un autocuiseur va dépendre du nombre de personnes qui vivent dans la famille.
• 1 à 4 personnes : choisir une cocotte de 4,5 L.
• 5 à 6 personnes : optez pour une cocotte de 6 L.
• 6 à 8 personnes : choisir une cocotte de 7,5 L ou 8 L.
• Plus 8 personnes : optez pour une cocotte de 10 L.

C’est un investissement sur le long terme c’est pourquoi son achat ne doit surtout pas être négligé.

Quelques conseils d’utilisation


Nous vous conseillons vivement de lire le mode d’emploi sur place avant de passer à l’acte d’achat (système d’ouverture et de fermeture est souvent différent d’un appareil à un autre).

Veillez à ce que la cocotte soit adaptée à tous les feux. De plus en plus d’appareils possèdent un minuteur qui permet de vous avertir dés que la cuisson touche à sa fin. Ne remplissez jamais complètement une cocotte minute.

Lorsque vous faites bouillir l’eau, il est conseillé de ne pas verrouiller le couvercle de l’autocuiseur.

Bon choix avec CMC.