LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une clémentine

La clémentine est un petit fruit facilement transportable. Il est parfait pour les consommateurs éventuellement pressés. Son apport énergétique est satisfaisant. C’est un fruit qui plait à tout le monde puisqu’on le retrouve aussi bien dans les pauses travail des adultes que dans les cartables de nombreux enfants.

Comment choisir une clémentine ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE CLÉMENTINE



Origine


C’est au 20ème siècle, que la clémentine a été « fabriquée » par le père Clément en Algérie et plus précisément à Oran. On peut décrire la clémentine comme étant un mixte de l’orange et de la mandarine. Elle s’est rapidement faite apprécier compte tenu de ces qualités gustatives. L’absence de pépins à l’intérieur du fruit y est aussi pour quelque chose. L’année de sa naissance est 1902.

Variétés


La clémentine a également ses variétés, voici les plus connues :

- Les clémentines de Corse : de taille petite et de forme ronde, dotée d’une peau fine, elle change de couleur en fonction des saisons.
- Les clémentines espagnoles Oroval : plus grosses, munies d’une peau rugueuse.
- Les clémentines marocaines : sont présentes sur les marchés dans le courant du mois de septembre, on les différencie par rapport à leur peau fine.
- Les clémentines espagnoles Hermandina : quelques reflets verts apparaissent sur le fruit. Janvier et février sont les mois où l’on peut en consommer.

Bienfaits nutritionnels


Elle contient de la vitamine C (41mg/100g) ainsi que du calcium (26mg/100g) d'une quantité raisonnable. C’est un fruit équilibré et qui possède des calories.

Ce sont les acides organiques qui donnent à la clémentine une saveur bien particulière.
La clémentine a la réputation de renforcer la résistance des vaisseaux sanguins.

Choix et conservation


Prenez des clémentines fermes, si vous voyez un peu de vert, ne prenez pas peur !, c’est seulement dû au climat. Ne vous fiez donc pas à la couleur de la peau. Celle-ci doit adhérer à la chair.

La présence de quelques feuilles peut être un indice de fraicheur. Il ne doit en aucun cas avoir une partie molle ce qui signifierait qu’une partie du fruit est pourrie.

Les clémentines peuvent être conservées 4 à 5 jours à l’air ambiant puis jusqu’à 10 jours dans le réfrigérateur.

Nous vous conseillons de ne pas les congeler !
Bon choix !