LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une cerise

La cerise est le fruit rouge le plus sucré mais aussi le plus énergétique. L’arrivée du beau temps rime avec l’arrivée des cerises. Disponible sur le marché à partir du mois de Mai à Juillet. Elles proviennent essentiellement du Sud-est. C’est le fruit qui représente le mieux l’été.

Comment choisir une cerise ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE CERISE



Origine


Déjà consommée au temps de l’antiquité, ce n’est que dans la période du moyen-âge, que la cerise commence à être cultivée. Fan absolu des cerises, Louis XV ordonna sa culture et sa production, de plus il encouragea la recherche de nouvelles variétés. De nos jours, on en dénombre pas moins de 200 variétés présentes en France.

Variétés


On peut distinguer deux grands cerisiers d’Europe comme :

Le Merisier (cerisier doux) :
- Bigarreau : constitué d’un épiderme bigarré, on le reconnait à la fermeté de sa chair ainsi qu’à son goût particulièrement croquant. Cette variété est la plus présente en France.
- Guigne : ils ont la forme d’un cœur, tendre et muni d’une couleur rouge foncée, on utilise cette variété pour des confitures mais aussi des compotes.

Le Griottier (cerisier acide) :
- Amarelle : cerises au goût acide, sa tendre peau est utilisée par de nombreuses industries de transformation.
- Griotte : variété classique de taille moyenne colorée d’un rouge vif. Fruit globuleux.

Bienfaits nutritionnels


Son apport énergétique est important avec un chiffre de 68kcal/100g. La cerise délivre une quantité élevée de vitamine C (15mg/100g). Le taux en potassium n’est pas du tout à négliger. Le jus de cerise peut avoir des bienfaits au niveau dentaire car il prodigue un effet antibactérien. Comme de nombreux fruits, ses fibres améliorent le transit intestinal.

Choix et conservation


Choisissez des cerises fermes et charnues avec une couleur bien brillante sans aucune tache apparente. Les queues doivent être bien vertes et solidement attachées.

L’idéal est de consommer les cerises le jour même de l’achat sinon conservez les dans une corbeille de fruits loin de la chaleur. Deux jours maximum dans votre bac à légumes de votre réfrigérateur.

Pour ce cas précis, sortez-les une demi-heure avant de les consommer. Sachez également que les cerises se congèlent très bien.

Vous savez dorénavant choisir ce fruit sucré et délicieux. Maintenant c’est à vous de mettre la cerise sur le gâteau !