LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une centrifugeuse

Aujourd’hui, on connaît tous l’importance et la place qu’on les fruits et légumes dans nos assiettes et dans notre alimentation. Pour pouvoir extraire leur jus, on utilise une centrifugeuse. Cet appareil électroménager pratique vous permettra de confectionner divers jus de légumes ou de fruits (cocktails) sans avoir à passer par la case épluchage et découpage. Mais le choix d’une centrifugeuse n’est pas simple. Heureusement pour vous, Comment Mieux Choisir vous tient au jus pour faire le bon choix.

Comment choisir une centrifugeuse ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA CENTRIFUGEUSE



Comment fonctionne une centrifugeuse ?


Comme son nom l’indique, la centrifugeuse s’appuie sur le principe de la force centrifuge pour fonctionner. Une fois dans l’appareil, dans la cheminée les aliments se séparent en deux parties (une partie solide et un autre liquide). Cette séparation est provoquée par la vitesse de rotation du tamis. L’extraction du jus est obtenue grâce à la vitesse de rotation.

Les aliments sont ensuite broyés par une sorte de râpe tournant à pleine vitesse. Ce n’est qu’ensuite que l’on peut obtenir la fameuse pulpe. Cette même pulpe est par la suite propulsée contre une grille qui aura pour rôle d’extraire le jus. Pour finir, le jus prend la direction du pichet récupérateur tandis que la pulpe restante est quant à elle projetée dans un bac récupérateur (bac à pulpe).

Simple d’utilisation, cette merveilleuse machine vous fera bénéficier des bienfaits de chaque aliment. Vous pourrez donc faire le plein de vitamines et autres oligo-éléments que l’on retrouvent majoritairement dans les pépins de fruits ou dans les peaux de fruits et légumes. Ne paniquez pas si vous constatez que votre jus est mousseux, c’est normal. Nous vous conseillons d’attendre quelques instants.

Composition d’une centrifugeuse


Généralement, une centrifugeuse est constituée :
• D’un moteur
• D’un tamis
• D’un bac récupérateur de pulpe
• D’un pichet récupérateur
• D’une cheminée

Le moteur


Le moteur est un élément très important car c’est lui qui détermine en partie la puissance de la centrifugeuse. En effet, plus le moteur est puissant et plus l’appareil tournera rapidement ce qui engendrera par la même occasion plus de jus.

Nous vous conseillons de choisir une centrifugeuse de 500 W (puissance), réalisant environ 8000 tours/minute.

Le tamis


Pour obtenir un jus bien clair et savoureux, il est conseillé de porter son choix sur un tamis plutôt fin. On peut décrire le tamis comme étant le filtre de la machine. Il possède lui aussi un rôle important car dés lors que les aliments ont été découpés par la râpe, ils sont directement envoyés sur le tamis qui va jouer le rôle de filtre (le jus des différents bouts d’aliments passe par la grille du tamis). Optez pour un tamis en acier.

Le bac récupérateur de pulpe


C’est une sorte de réservoir qui accueille toute la pulpe récoltée (il récupère la partie solide des fruits et légumes). Cela permet d’y jeter rapidement après chaque utilisation. Nous vous recommandons d’opter pour un bac récupérateur assez grand afin d’éviter une saturation des déchets beaucoup trop rapide qui vous obligera à procéder au nettoyage de l’appareil.

Le pichet récupérateur


Le pichet est présent pour récupérer le jus. Il intervient également pour séparer la mousse du jus.

La cheminée


En choisissant une centrifugeuse dotée d’une cheminée, vous pourrez placer des fruits entiers et ce sans avoir à les découper. Veillez à choisir une cheminée bien large afin qu’il soit possible d’y introduire des aliments complets (gain de temps).

La vitesse de rotation


Tout d’abord, sachez que plus la vitesse de rotation de la centrifugeuse est importante et plus votre jus sera fin et délicieux. Privilégiez un appareil offrant une vitesse de rotation se situant entre 8000 tours/minute et 15000 tours/minute. Il existe des appareils fonctionnant à l’aide de plusieurs vitesses.

Et pour la contenance ?


Pour choisir la contenance d’une centrifugeuse, vous devez prendre en considération les deux éléments suivants :
• La fréquence à laquelle vous comptez utiliser le produit.
• L’endroit dans lequel vous souhaitez positionner l’objet.

Pour une utilisation normale et régulière, une centrifugeuse d’un litre suffit amplement. Si vous désirez en faire profiter toute la famille, sachez qu’il existe des modèles de 2,5 litres.

Quelle matière choisir ?


Vous pouvez avoir le choix entre une centrifugeuse en inox ou bien en plastique.

Sachez qu’un appareil en inox est beaucoup plus résistant qu’un modèle en plastique. Par contre, les centrifugeuses en plastique sont moins chères.

Des options pratiques


Certains modèles sont munis d’options qui sont à la fois pratiques et efficaces :
• Robinet anti-goutte : permet au robinet de l’appareil de ne pas goutter.
• Option blender : il existe des centrifugeuses qui sont vendues avec un blender (belle complémentarité).
• Option presse-agrumes.

Grâce à CMC, vous savez désormais choisir une centrifugeuse !

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.