LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une buse de pulvérisation

Pour bien choisir sa buse de pulvérisation, un certain nombre d’informations et de critères de choix sont à connaître. En effet, il n’est pas toujours facile de choisir cette partie essentielle d’un pulvérisateur. Faites le bon choix en vous appuyant sur cette fiche signée Comment Mieux Choisir.

Comment choisir une buse de pulvérisation ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA BUSE DE PULVÉRISATION



Goutte à goutte


Le choix d’une buse de pulvérisation peut dépendre de différents éléments comme par exemple la taille de goutte que vous souhaitez ou encore la pression de travail désirée. Les conditions météorologiques sont des données à prendre en considération afin de réduire au maximum le risque de pollution.

Il faut trouver le juste équilibre entre une buse distribuant de fines et grosses gouttes, en effet plus il y a des gouttes fines et plus la répartition sera de qualité. Quant aux grosses gouttes, elles ont plus de chance d’atteindre leur cible et ce sans provoquer le phénomène de dérive.

Il vous est possible de choisir entre deux angles de jets, de dispersion :
Un angle de jet 80° 
Un angle de jet 110°

La taille des gouttes


Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulant les différentes tailles de gouttes et leur code couleur approprié :

CatégorieTrès fineFine
Moyenne GrosseTrès grosseExtrêmement grosse
Code ISO 106250,10,150,20,30,40,8
Code couleurOrangeVertJauneBleu RougeBlanc


Différentes buses de pulvérisation


Il existe différents modèles de buses :
- Les buses à fente
- Les buses à double fente
- Les buses à dérive limitée
- Les buses à turbulence

Les buses à fente


Les buses à fente sont les buses de pulvérisations les plus utilisées et les plus connues. Vous bénéficierez d’une couverture de qualité, d’une pression basse.

Les buses à double fente


L’objectif des buses à double fente est d’essayer d’accroître l’ensemble de la surface couverte. Cependant, cela limite le débit de chantier ce qui a une conséquence sur la vitesse de travail. Pour ce qui est de la pression, le taux de dérive est assez élevé (volume de gouttes fines plus grand). Ce type de buse possède une couverture efficace, la répartition y est excellente.

Les buses à dérive limitée


Ces buses à dérive limitée vous fourniront de grosses gouttes qui résisteront efficacement à la dérive.

Les buses à turbulence


Les buses à turbulence offrent une couverture plus importante pour une pulvérisation plutôt fine.

Conseils


Dés que le vent fait son apparition, nous vous conseillons de choisir des buses à injection d’air. Les buses à injection d’air longues fonctionneront sous 4 à 6 bars tandis que les courtes pourront fonctionner sous 3 à 5 bars.

Pour les exploitations dont les parcelles sont concernés par le Zones Non Traités (ZNT), nous vous rappelons que dans l’équipement de votre pulvérisateur doit figurer obligatoirement un jeu de buse anti dérive avec une homologation ZNT.

Pour bénéficier d’une meilleure précision au niveau du débit, optez pour une buse en résine même si ces dernières s’abîment plus vite que les buses conçues en céramique.

Nous vous recommandons de contrôler régulièrement l’état de votre buse de pulvérisation.

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.