LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une boussole

Instrument de navigation très ancien et ô combien pratique, la boussole est le compagnon idéal de tout randonneur digne de ce nom. Composée d’une aiguille magnétisée s’alignant sur le champ magnétique de la Terre, cet objet vous permettra de très vite vous situer. En concurrence aujourd’hui avec les nouveaux GPS, la boussole reste tout de même une solution de choix ! Pour éviter de perdre facilement le nord, suivez les indications de cette fiche Comment Mieux Choisir pour bien choisir votre boussole.

Comment choisir une boussole ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA BOUSSOLE



Présentation


La boussole vous permettra de facilement vous repérer sur une carte puis de suivre une direction précise vers votre but final.

L’aiguille aimantée mobile vous donne le Nord. On reconnait cette aiguille grâce à sa pointe qui est de couleur rouge. Ensuite, on trouve la flèche de visée fixe qui vous dirige vers la direction à suivre. Notons aussi la présence d’un cadran mobile dont l’objectif est de conserver la bonne direction.

Choisir une boussole mécanique ou électronique ?


Il existe actuellement sur le marché des boussoles mécaniques (modèles classiques) ainsi que des boussoles électroniques.

Pour des raisons pratiques, nous vous conseillons de porter votre choix sur une boussole mécanique c'est-à-dire classique. Ce dernier modèle s’avère être peu encombrant. De plus, le risque de panne n’existe pas.

Cependant, la boussole électronique possède également quelques avantages puisqu’elle joue le rôle de baromètre ou d’un altimètre.

Sur certaines boussoles, des options apparaissent. En effet, de nombreuses boussoles sont constituées sur les côtés d’une graduation précise afin de vous venir en aide dans la mesure des échelles sur une carte. L’orientation n’en sera que plus simplifiée.

N’hésitez pas aussi à faire le choix d’une boussole dotée d’un clinomètre (présence d’un miroir). Vous pourrez ainsi calculer la déclivité d’une pente.

Pour ne pas vous gêner dans la lecture de votre carte, optez pour une boussole transparente.

Différents critères de choix


Tout d’abord, nous vous recommandons de choisir une boussole qui soit avant tout robuste. Elle doit pouvoir résister efficacement aux épreuves les plus difficiles.

Ensuite, bien évidement on attend d’une boussole qu’elle soit précise et fiable. Veillez à ce qu’il soit possible de régler la déclinaison magnétique.

La présence sur la boussole d’une loupe et de signaux lumineux (notamment pour la lecture d’une carte la nuit) est un avantage non-négligeable. Elle doit pouvoir transmettre des indications claires et surtout lisibles

Grâce à cette fiche signée Comment Mieux Choisir, vous savez désormais comment faire pour choisir une boussole.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.