LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une bétonnière

La bétonnière est une machine que l’on utilise beaucoup dans la maçonnerie (sur les chantiers) et qui a pour objectif de malaxer de manière automatique les divers composants du béton ou bien du mortier. Possédant de nombreux atouts dans sa cuve, cet outil sait être à la fois pratique et efficace. Pour choisir une bétonnière de qualité, plusieurs critères de choix sont à connaître.

Comment choisir une bétonnière ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA BÉTONNIÈRE



Composition d’une bétonnière


Généralement, une bétonnière se compose des éléments suivants :

Une cuve en métal basculante et cylindrique dont la vitesse tourne autour des 25 tours/minute. Les pales présentes remuent le contenu de la cuve afin de rendre le mélange plus équilibré.
Un moteur servant à faire pivoter et tourner la cuve.
Un volant se trouvant à proximité de la cuve. Il vous permettra de manœuvrer la cuve (inclinaison).
Un châssis constitué de roues qui vous permettront de déplacer tranquillement la machine.

Préférez une bétonnière qui soit tractable car elle offre davantage de stabilité (présence de pieds télescopiques).

Choisir une bétonnière électrique ou thermique ?


Lors de votre choix, il est possible que vous hésitiez entre une bétonnière électrique et un modèle thermique.

La bétonnière électrique


La bétonnière électrique est le modèle que l’on retrouve le plus sur le marché. On peut la décrire comme étant une machine légère et facile à prendre en main. Pour ce qui est du prix, la bétonnière électrique est moins chère que la thermique. Pour fonctionner, cet outil a besoin d’être relié à un réseau électrique (plus encombrant) sauf si vous possédez un groupe électrogène. Lors de l’utilisation, veillez à ce que le capot soit refermé

La bétonnière thermique


Dotée d’un moteur à essence, la bétonnière thermique peut être utilisée sur n’importe quel lieu (pas besoin de réseau électrique). De plus, elle est plus résistante et plus puissante que la bétonnière électrique. Pour un important chantier, nous vous conseillons de choisir ce modèle. Autre élément avantageux, vous pourrez tracter la bétonnière thermique à l’aide de votre véhicule. Pour faciliter la sortie des gaz d’échappement, le capot du moteur doit à tout prix être relevé.

Au niveau des inconvénients, cette bétonnière est plus encombrante et peut être très bruyante (surtout si vous avez les oreilles sensibles).

Quel volume choisir ?


Pour choisir efficacement la taille d’une cuve, vous devez prendre en considération le volume qui est à préparer. Ce qui importe c’est le volume utile (capacité de malaxage). Celui-ci doit être inférieur au volume total de la cuve.

On peut classer les bétonnières dans deux catégories de tailles différentes :
- Petites bétonnières (entre 120 et 150 litres)
- Grandes bétonnières (à partir de 150 litres)

La fameuse couronne


Une couronne de qualité est un gage de longévité et de performance. Pour cela, nous vous recommandons de porter votre choix sur une couronne en fonte qui a l’avantage d’être extrêmement robuste. Veillez à ce que la couronne dispose d’une bonne protection face aux éventuelles projections.

Quelques conseils de sécurité


Ne mettez jamais vos mains dans la cuve lorsque la bétonnière est en mouvement et pensez également à les positionner à une distance respectable de la couronne.

Le port de chaussures de sécurité et de gants est fortement conseillé. Les vêtements trop larges sont à éviter.

Pour la bonne préparation du béton, il convient d’utiliser seulement certains matériaux comme le sable, le ciment ou bien le gravier.

Cette fiche CMC est maintenant terminée. Vous savez maintenant comment choisir une bétonnière.

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.