LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une asperge

L’asperge, c’est un légume plus ou moins traditionnel du printemps, on le décrit souvent comme étant délicat et digeste. On peut la consommer assez facilement. Il dispose de fibres douces qui ont un effet stimulant sur le transit intestinal. Sa récolte se fait à la main.

Comment choisir une asperge ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE ASPERGE



Origine


Produit qui est originaire du bassin méditerranéen. L’asperge était consommée à l’état sauvage du temps des grecs et des égyptiens. L’asperge fut longtemps considérée comme un produit de luxe à l’époque du roi Henri III mais aussi par le roi soleil Louis XIV. Mais c’est dans les années 80, que sa culture commença à se développer dans toute la France et plus précisément en Provence, en Aquitaine et dans le midi.

Variétés


L’asperge peut être décrite comme un véritable caméléon car en effet elle peut avoir plusieurs couleurs comme le vert, le violet et aussi le blanc. Cette coloration va dépendre des rayons du soleil.

- L’asperge verte : elle tient sa couleur de l’air libre et du soleil, elle est connue pour sa fraicheur.
- L’asperge blanche : il faut la récolter dés sa sortie de la terre, elle est souvent tendre et charnue.
- L’asperge violette : c’est au départ une asperge blanche dont on laisse le turion c'est-à-dire que la racine perce doucement le sol.

Bienfaits nutritionnels


L’apport calorique de l’asperge est de 25kcal/100g (pas élevé). C’est un produit riche en eau, avec une haute densité minérale.

Son apport en potassium et magnésium n’est pas à négliger. Pour garder tous ces apports énergétiques, nous vous conseillons de pratiquer une cuisson à la vapeur pour éviter que les minéraux ne s’échappent dans l’eau de cuisson.

Choix et conservation


CMC vous conseille de choisir des asperges droites avec des écailles qui ne doivent pas être écartées, veillez également à ce que le talon soit brillant.
Lorsque vous faites votre achat, comptez 300 g d’asperges par personne pour une entrée et 200 g pour une garniture.

Pour ce qui est de la conservation, les asperges doivent être préservées en botte jusqu’à 3 jours emballées dans un linge, avec les pointes vers le haut et placées dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ne réfrigérez jamais des asperges qui sont cuites sinon vous serez « aspergé » de problèmes.