LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un wok

Instrument de cuisine préféré des asiatiques, le wok s’adapte à toutes les cuisines grâce à sa très bonne polyvalence, on peut par exemple faire sauter des morceaux de viandes et des légumes, frire des nems ou bien préparer un plat à base de curry en toute sécurité. On peut le reconnaître à sa forme arrondie, il présente l’avantage de pouvoir cuire des aliments très rapidement. Quand on cuisine à l’aide d’un wok, la nourriture parait plus saine du fait que l’on utilise beaucoup moins de matières grasses et plus de légumes. Comment mieux choisir vous aide à mieux choisir votre wok.

Comment choisir son wok ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN WOK



C’est quoi un wok ?


Le wok est un type de poêle « hémisphérique » à la forme conique large dont les rebords sont hautement placés. Certains woks disposent d’une base plate qui est plus adaptée à des plaques électriques et d’autres d’une base ronde, idéale quand on veut poser son instrument sur les cuisinières à gaz ou au feu de bois. Ce sont ses bords évasés qui gardent la chaleur. Le fond est un petit diamètre et permet d’éviter qu’une trop grande surface soit en contact avec la source de chaleur. On peut trouver sur le marché, des woks éclectiques qui peinent cependant à séduire de nombreux consommateurs.

Le wok ? Monsieur cuisson !


Le wok est adapté à toutes les cuissons qu'elles soient par exemple : « sauté », « vapeur », « à l’étouffée » ou « friture » :

Cuisson « sauté » : tous les aliments peuvent être sautés au wok, pensez à secouer régulièrement le wok ou tout simplement avec des baguettes. Vos légumes seront cuits rapidement et garderont un maximum de vitamines.

Cuisson « vapeur » : si vous avez une grille, le wok saura réchauffer et cuire à la vapeur une assez grande surface.

Cuisson « à l’étouffée » : pour les woks qui sont munis d’un couvercle, ils permettent de cuire à l’étouffée des plats subtilement préparés.

Cuisson « Friture » : idéale pour la friture, ses bords évitent que l’utilisateur ne reçoive des éclaboussures contrairement à une simple poêle.

Quelle taille choisir ?


La taille de votre wok doit dépendre du nombre de portions que vous souhaitez préparer. Nous vous conseillons d’opter pour un grand wok d’un diamètre d’environ 30 à 35 cm, par contre veillez à ce que vous ayez de la place pour pouvoir le ranger. Si vous choisissez un wok trop petit, les aliments vont s’entasser les uns avec les autres et la chaleur contenue sera mal répartie. Sachez qu’un wok « type » peut faire des plats pour 4 à 6 personnes.

Petite astuce que nous vous donnons, optez pour un wok qui soit lourd et d’une matière en acier ou en carbone plutôt qu’un wok léger en aluminium qui à coup sûr ne supportera pas de très hautes températures et s’abîmera très vite. Dans ce cas là, nous vous recommandons un revêtement « anti-adhésif » cela vous évitera d’utiliser trop d’huile lors de la cuisson.

Un wok manuel ou électrique ?


Encore une fois, tout dépend de l’espace dont vous disposez ! Pour ce qui est du wok électrique, il traîne une sacrée contrainte avec lui à savoir qu’il faut le laisser sur son support qui prend énormément de taches. La version manuelle est plus pratique et efficace.

Comment le saisir ?


Sur le marché du wok, certains modèles peuvent être munis d’un manche, un manche et une poignée ou deux poignées.

Pour ce choix, tout est une question de maniabilité et bien sûr de goût. Les poignées sont certes moins pratiques lorsqu’on veut secouer l’instrument mais il est vrai qu’un wok à poignées s’apporte directement sur la table.

Le wok s’entretient !


Vous pouvez laver le wok avec de l’eau chaude, nous vous conseillons de le remplir d’eau bouillante dès que vous avez fini de vous en servir avant de laisser tremper quelque temps.
Ensuite, utilisez un torchon propre pour l’essuyer !
Ne lavez jamais un wok avec du produit vaisselle !
Nous vous conseillons d’utiliser de la crème détergente pour effacer les traces de rouilles.