LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un tuba

Le tuba est un accessoire indispensable et incontournable pour toute personne souhaitant faire de la plongée. En effet, ce petit tube courbé permet à un nageur de respirer par la bouche tout en ayant sa tête sous l’eau. Cependant, il peut être difficile de faire le bon choix car l’offre en matière de tuba est très large. Comment Mieux Choisir vous indique la marche à suivre pour bien choisir son tuba.

Comment choisir un tuba ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON TUBA



Présentation


Au même titre que les palmes, le tuba fait partie intégrante de la panoplie d’un plongeur. Il est constitué d’un embout (situé à une extrémité) en caoutchouc ou bien en silicone que le nageur positionne entre les dents. Grâce à ce produit vous pourrez, tout en nageant, respirer tranquillement sous l’eau (inspiration et expiration). Le tuba peut se mettre aussi bien à droite qu’à gauche.

Comment faire le bon choix ?


Vous pouvez avoir le choix entre des tubas rigides et des tubas offrant davantage de souplesse. Fort logiquement, il faut choisir un tuba qui soit adapté à sa morphologie ou à son âge.

Il existe des tubas pour enfants et pour adultes. Sachez tout de même que si vous optez pour un tuba long, le volume risque d’être important. Si vous souhaitez choisir un tuba pour votre enfant, nous vous recommandons de porter votre choix sur un tuba plus ou moins court.

Veillez à choisir un tuba équipé d’un embout qui soit à la fois confortable et plutôt souple. L’embout en silicone assure plus de confort au nageur.

Quelles options pour votre tuba ?


Aujourd’hui, il est possible de trouver des tubas comportant quelques options pratiques. Certains modèles sont dotés d’une purge rapide située près de l’embout favorisant une meilleure évacuation de l’eau (l’air est expulsé plus facilement).

D’ailleurs, il existe même des tubas pliables et d’autres intégrant une radio FM (pratique si l’on veut écouter la radio sous l’eau).

Différents modèles possibles


Il existe différents modèles de tubas, en voici quelques-uns :
- Tubas avec tube elliptique : facilité de respiration et de purge.

- Tubas profilés : ces tubas ont la particularité de se courber tout autour de votre tête. Il permet de diminuer la résistance de l’eau lorsque vous êtes en pleine nage.

- Tubas semis-secs : ici, l’eau n’entre pas dans le tuba.

Un tuba pour quelle pratique ?


Le choix d’un tuba peut dépendre également de la pratique que vous exercez :
Randonnée aquatique
Plongée en bouteille
Chasse sous-marine

Vous pratiquez de la randonnée aquatique


Si vous pratiquez cette activité, nous vous conseillons dans ce cas de choisir un tuba dont l’embout est conçu en silicone et équipé d’un déflecteur (pour éviter que l’eau pénètre dans le tube) ou d’une soupape (pour que l’eau soit évacué). Pour pratiquez convenablement la randonnée aquatique, le confort est un critère qui a son importance.

Vous pratiquez la plongée en bouteille


Pour ce genre d’activité, le choix du tuba est à votre convenance puisque n’importe quel modèle sera adapté à cette pratique. Par contre, le tuba ne doit pas être trop encombrant.

Vous pratiquez de la chasse sous-marine


Il faut choisir un tuba qui soit simple à utiliser et souple. Préférez un tuba sans soupape. Pour mener à bien votre activité, la ventilation doit être la plus fluide possible.

Avec cette fiche CMC, choisir un tuba n’est plus un problème pour vous !

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.