LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un treuil

Le treuil est un dispositif mécanique que l’on utilise pour pouvoir tracter de très lourdes charges. Cet outil, qui fait partie des machines simples, est composé d’un tambour sur lequel il est possible d’enrouler un câble ou une chaîne ainsi que d’une manivelle servant à faire tourner le tambour.

Comment choisir un treuil ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON TREUIL



Pour quel usage ?


Avant de choisir un treuil, il convient de bien réfléchir à l’usage que vous souhaitez en faire. Posez-vous également les questions suivantes : A quelle fréquence vais-je utiliser le treuil ? Que vais-je tirer (voiture, bateau, remorque, quad) ?

Différents types de treuils


Il existe différents types de treuils :
Les treuils manuels
Les treuils électriques
Les treuils mécaniques
Les treuils hydrauliques

Les treuils manuels


Parmi les treuils manuels, il est possible de distinguer le treuil à manivelle du treuil manuel horizontal.

Le treuil manuel est le modèle le plus simple à utiliser puisqu’il fonctionne « en traction ». Il est capable de tracter des charges lourdes pesant au maximum 500 kg. Sa fixation peut s’effectuer aussi bien sur un support mobile que fixe.

Quant au treuil manuel horizontal, il est capable de tirer des charges de 2 tonnes. Il est constitué de deux crochets à linguet qui sont présents pour des raisons de sécurité. Pour tracter avec ce type de treuil, il faudra cependant que vous fassiez appel à vos muscles ainsi qu’à votre énergie.

Les treuils électriques


Les treuils électriques peuvent être équipés de différentes commandes comme par exemple le bouton marche/arrêt ou bien le bouton avant/arrière. Certains modèles peuvent être commandés grâce à une télécommande. Offrant plus de sécurité que les treuils manuels, ce type de treuil vous fera bénéficier d’un meilleur confort.
Comme pour les treuils manuels, on peut distinguer deux treuils électriques différents :

- Le treuil électrique mobile : simple d’utilisation, il peut être rattaché directement à une boule d’attelage d’un véhicule par exemple. Ce treuil dispose d’un moteur 12 V ou 24 V qu’il est possible de relier à la batterie d’une voiture.

- Le treuil électrique fixe : ce type de treuil est très solide et fiable. Fonctionnant avec un moteur de 12 V, Le treuil électrique fixe est doté d’un frein s’activant automatiquement.

Les treuils mécaniques


Le treuil mécanique est l’un des treuils les plus courants et vieux du marché. C’est par le biais d’une prise de force et d’une transmission par cardans qu’il est possible de tracter un support.

Les treuils hydrauliques


Très pratiques pour des travaux nécessitant un remorquage ou bien un halage, les treuils hydrauliques sont, comme leur nom l’indique, munis d’une pompe hydraulique fonctionnant avec une énergie qui peut être mécanique ou bien électrique.

Que la force de traction soit avec vous !


C’est en kg ou en déca newton (daN) et éventuellement en ibs que la force de traction d’un treuil peut être mesurée. Sachez que c’est toujours sur le premier tour de la chaîne (ou du câble sur le tambour) qu’il est possible de procéder à la mesure de la force de traction du treuil. Plus vous faites plusieurs tours de câble sur le tambour et plus la force du treuil baisse.

La vitesse du treuil est également une donnée à prendre en compte car plus la vitesse du treuil est faible et plus sa force augmente. Lors de votre choix, nous vous conseillons fortement de bien regarder la référence de puissance de traction. N’oubliez pas que cette référence ne vaut que pour le premier tour de câble. Soyez également attentif à la longueur du câble (n’hésitez surtout pas à déployer complètement le câble).

Câble métallique ou corde synthétique ?


Le câble métallique est composé de plusieurs brins de fil d’acier en carbone. Il est nettement plus robuste et résiste parfaitement à l’usure. De plus, il n’est pas très cher.

Pour ce qui est de la corde synthétique, elle est très légère et durable (bonne longévité). Son coût est plus élevé. De plus, elle reste plus fragile car elle s’avère être plus vulnérables aux différents frottements. Enfin, la corde synthétique résiste assez mal à la chaleur.

Différents mécanismes de réduction


Voici les principaux mécanismes de réduction :
Réduction à train droit
Réduction vis sans fin
Réduction planétaire

Cette fiche CMC touche à sa fin ! Vous savez maintenant comment choisir un treuil.

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.