LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un test de grossesse

Le test de grossesse est un accessoire qui permet à une femme de savoir si elle est enceinte ou pas. Si vous pensez l’être ou par simple précaution, munissez-vous de ce produit discret et peu onéreux, qui saura vous révéler la fameuse vérité !

Comment choisir un test de grossesse ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN TEST DE GROSSESSE



Présentation


Le rôle d’un test de grossesse est de faire savoir à son utilisatrice si elle est en période de grossesse ou non, même lors du premier jour d’absence de ses règles.

Pour vous dévoiler la réponse que vous attendez, le test de grossesse va déceler le taux de HCG (hormone chorio-gonadotrophine) présent dans l’urine et plus exactement la paroi utérine à partir d’un dosage assez précis (de 10 UI à 50 UI). « UI » correspond à une unité internationale.

Sachez que le test ne fonctionne qu’environ deux semaines après la fécondation.

Vous pouvez trouver et choisir cet objet dans des pharmacies sans avoir en votre possession une ordonnance. Son achat n’est toutefois pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Généralement, l’utilisation d’un test de grossesse doit s’effectuer le « jour présumé » des règles.

Les tests dont le seuil se situe entre 10 UI et 25 UI peuvent être réalisés trois jours avant « le jour présumé » des règles. Au dessus de cette fourchette, il faudra patienter jusqu’au retard des règles.

Fiabilité d’un test de grossesse


Aujourd’hui, la fiabilité d’un test de grossesse est estimée à 99%. Bien évidement, nous vous conseillons de respecter à la lettre toutes les informations décrites dans la notice d’utilisation. Il est recommandé de faire le test lors de la première urine du matin.

Il existe des tests qui détectent très rapidement l’hormone de grossesse, dés 25 UI (tests les plus précoces, quelques jours avant le retard des règles).

Mais la majeure partie des tests que l’on trouve sur le marché découvre l’hormone à partir de 50 UI (tests les plus fiables, le jour du retard des règles).

Sensibilité du test de grossesse


Plus la sensibilité à l’hormone de grossesse est de qualité et plus la découverte d’une éventuelle grossesse peut être rapide. Cependant, la fiabilité n’est plus aussi bonne.

La sensibilité d’un test de grossesse est mesurée en UI/L (Unité Internationale de taux d’hormones par litre d’urine).

Types de tests de grossesse


Vous pouvez avoir le choix entre trois types différents de tests de grossesse :
Test de grossesse urinaire
Test de grossesse salivaire
Test de grossesse par prise de sang

Test de grossesse urinaire


Comme il a été indiqué au dessus, il est préférable d’effectuer ce type de test le matin au réveil. Pourquoi ?

La raison est simple, le matin les urines possèdent un taux élevé d’HCG.

Utilisation d’un test de grossesse :
• Retirez le test de son emballage
• Retirez le capuchon du test
• Déposez quelques gouttes de votre urine sur le test ou trempez le test dans l’urine récoltée

Puis patientez quelques instants pour savoir si vous êtes enceinte (un signe rose particulier et visible doit apparaître). La durée pour chaque étape est souvent indiquée sur la notice d’utilisation.
• « + » = test positif : vous êtes enceinte.
• « - » = test négatif : vous n’êtes pas enceinte.

Si votre test s’est révélé positif, nous vous recommandons alors de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant qui vous fournira une prescription médicale pour confirmer la grossesse par le biais d’une analyse sanguine réalisée dans un laboratoire spécialisé.

Il est tout à fait possible que le test divulgue un résultat négatif alors que la période de grossesse a déjà débutée. Un test de grossesse urinaire est fiable à 99%.

Si vous souhaitez réaliser le test à un autre moment de la journée, nous vous conseillons alors de ne pas trop boire.

Veillez à choisir des tests de grossesse respectant la norme CE.

Il existe différents tests de grossesse urinaire :
- Test ClearBlue : il s’agit d’un test digital qui indique précisément en toutes lettres : « Enceinte » ou « Pas enceinte ». Il peut être utilisé trois jours avant le jour présumé des règles.

- Test à bandelettes : il doit être utilisé avec un échantillon d’urine lors du premier jour présumé des règles. Le résultat est donné au bout de trois minutes seulement.

- Test électronique : utilisable au premier jour de retard des règles. Dispose de plusieurs recharges.

- Test tige contrôle : fonctionne avec le « + » et le « - ».

Test de grossesse salivaire


Très simple d’utilisation, ce test est toutefois le moins fiable (98%).

C’est également le test de grossesse le plus cher. De plus, les tests de grossesse salivaire ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Test de grossesse par prise de sang


La fiabilité du test de grossesse par prise de sang est de 100% !

L’hormone de grossesse (HCG) est découverte directement dans le sang ce qui par conséquent confirme que la personne est bien enceinte.

Pour réaliser ce type de test, adressez vous à votre docteur qui vous transmettra une prescription médicale pour effectuer une prise de sang dans un centre d’analyses médicales.

Le test de grossesse par prise de sang est pris en charge par la Sécurité Sociale.

Grâce à cette fiche CMC, vous savez désormais comment choisir un test de grossesse.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.