LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un tensiomètre

Le tensiomètre est un appareil médical qui a pour finalité de calculer la pression artérielle. En optant pour ce produit fiable et efficace, vous pourrez mesurer votre tension à votre domicile sans attendre d’être chez le médecin. Mais au moment de choisir, vous risquez d’être confronté à un problème en effet, il existe aujourd’hui sur le marché différents modèles. Pour éviter que votre tension grimpe trop vite, Comment Mieux Choisir vous indique la marche à suivre pour choisir un tensiomètre.

Comment choisir un tensiomètre ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON TENSIOMÈTRE



Evitez le piège !


En premier lieu, nous vous conseillons de choisir un tensiomètre qui soit homologué et respectant les normes CE (validation AFSSAPS). Les tensiomètres qui mesurent la tension à partir du bout des doigts sont des modèles qui ne sont pas recommandés du fait de leur manque de précision (fiabilité qui laisse à désirer).

Une fois l’appareil en votre possession, il est fortement conseillé de le faire contrôler par votre médecin traitant. Il existe des tensiomètres manuels et électroniques. Ces derniers sont d’ailleurs les plus présents sur le marché.

La fréquence d’utilisation


D’après les recommandations et avis de nombreux experts, trois mesures doivent être prises successivement dés le matin. Cette utilisation doit être réalisée avant la prise de votre petit déjeuner ou de votre traitement contre l’hypertension. Plus tard dans la journée, en soirée, effectuez trois autres mesures entre votre repas du soir et le coucher (patientez quelques instants entre les diverses mesures).

Il est important de procéder aux trois mesures par soucis de fiabilité. Une fois les trois mesures récoltées, vous n’avez plus qu’à faire la moyenne. La prise de tension ne doit pas se faire tous les jours. Veillez à ce que les mesures soient effectuées à chaque fois dans des conditions pratiquement identiques (même heure).

Le cas de l’hypertension


Pour les malades cardiaques ou encore les diabétiques, le chiffre à ne pas dépasser est de 13/8. Pour les autres personnes, le chiffre à ne pas dépasser s’élève à 14/9. Généralement, plus on vieillit et plus la pression artérielle a tendance à accroitre. A partir de 50 ans, il est fortement recommandé de garder un œil régulier sur sa pression artérielle.

Pour bien mesurer sa tension, soyez convenablement bien assis et veillez à conserver votre dos le plus droit possible. Les jambes ne doivent pas être croisées. L’usage du tensiomètre doit être effectué dans un lieu calme. De plus, il est conseillé de ne pas parler lorsque vous mesurez votre tension.

Choisir le bon modèle


Vous pouvez avoir le choix entre différents modèles :
• Le tensiomètre au bras
• Le tensiomètre au poignet

Le tensiomètre au bras


Le tensiomètre avec prise au bras est un appareil précis et donc fiable. Généralement, nombreux sont les professionnels de la santé qui recommandent ce modèle. Ce produit est efficace mais encombrant. Toutefois, il est beaucoup plus onéreux que le tensiomètre avec prise au poignet.

Veillez à ce que le brassard du tensiomètre soit bien large. Ne gardez pas le poing fermé lors du gonflage et dégonflage du brassard.
Voici les différentes étapes à suivre :
1. Positionnez votre avant bras sur une surface bien plate.
2. Placez votre paume de main vers le haut.
3. Mettez ensuite votre brassard juste au dessus du pli de votre coude à hauteur du cœur.
4. Une heure avant la mesure il ne faut pas faire une activité physique soutenue, ne pas manger et boire.
5. Bien se détendre confortablement pendant environ 5 minutes.
6. Il ne faut pas croiser les jambes, vos pieds doivent toucher le sol et le bras doit être positionné sur un support (pas tendu).
7. Ne pas toucher le tensiomètre pendant la mesure, ne pas bouger et ne pas parler.


Le tensiomètre au poignet


Plus petit donc plus facilement transportable, le tensiomètre poignet est pratique mais manque parfois de précision par rapport au modèle cité au dessus. Soyez le plus décontracté possible.

Pour bien utiliser votre tensiomètre au poignet, il faut suivre les mêmes étapes que pour le tensiomètre au bras sauf pour les étapes 1, 2 et 3 à remplacer par :
1. Placez votre coude sur une surface bien plate.
2. Positionnez votre poignet à hauteur de votre cœur (main positionnée sur l’épaule opposée).
3. Ne pas serrer le poing et ne pas plier le poignet.

La tension est à son comble !


Voici quelques conseils supplémentaires vous permettant de mieux choisir et mieux utiliser cet appareil.

Sachez que l’achat d’un tensiomètre n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie (non remboursement).

Si vous êtes droitier, le brassard doit être mis le bras ou poignet gauche et inversement. Nous vous déconseillons fortement de manger ou boire avant de mesurer votre tension. Laissez-vous une marge de trente minutes environ. Lors de l’utilisation, évitez d’être à proximité d’un champ électromagnétique car des certains dysfonctionnements peuvent apparaitre.

Optez pour un modèle électronique automatique. L’usage d’un tensiomètre n’est pas recommandé aux femmes enceintes, aux personnes présentant des troubles du rythme cardiaque. Pour plus d’informations, demandez conseils à votre médecin.

La mémoire du tensiomètre est un critère à prendre en considération afin de pouvoir avoir une vue d’ensemble sur l’évolution de votre tension (visualisation graphique).

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.