LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un talkie walkie

Nous consacrons cette fiche Comment Mieux Choisir au choix d’un talkie-walkie. Utilisé comme un loisir par les particuliers et comme outil de travail par les professionnels, cet appareil très pratique reste un moyen de communication fiable et efficace. Pour bien choisir un talkie-walkie, d’importantes informations sont à prendre en considération. Choisissez votre talkie-walkie avec Comment Mieux Choisir.

Comment choisir un talkie-walkie ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON TALKIE WALKIE



Fonctionnement d’un talkie-walkie


Le fonctionnement d’un talkie-walkie est simple à comprendre. En effet, cet appareil fonctionne de la même manière qu’un téléphone à savoir avec des ondes radio. Pour communiquer, il vous faut deux appareils qu’il faut régler sur un seul canal.

En appuyant sur le bouton latéral vous pourrez communiquer avec les appareils programmés sur le canal concerné. Lorsque vous relâcherez ce bouton, vous recevrez les messages et réponses des autres appareils.

Pourquoi choisir un talkie-walkie ?


En faisant le choix d’un talkie-walkie, vous bénéficierez de très nombreux avantages.

Tout d’abord, les communications sont illimitées (sans abonnements) et gratuites sur la fréquence PMR446. Il vous est possible de parler à une ou plusieurs personnes de manière simple et immédiate (réactivité). Les postes PMR446 sont généralement tous compatibles entre eux.

Les talkies sont des appareils solides, étanches et autonomes ce qui est idéal lorsqu’on souhaite l’utiliser de façon régulière.

Différents types de talkie-walkie


Sur le marché, il existe plusieurs modèles de talkie-walkie :
Talkie-walkie « loisirs »
Talkie-walkie professionnel
Talkie-walkie avec licence

Le talkie-walkie « loisirs »


Il s’agit d’un appareil plutôt destiné aux jeunes utilisateurs. Dotée d’une puissance de 0,5 Watts, ce modèle fonctionne sur la fréquence libre PMR446 (étendue sur 8 canaux).

Nous conseillons ce talkie-walkie à une personne qui souhaite en faire un usage ponctuel et qui ne souhaite pas dépenser un budget important (à utiliser lors de sorties en famille ou entre amis).

La portée de ce type d’appareil est de 80 à 200 mètres en ville et de 800 mètres à 1 km en campagne. Pour le faire fonctionner, il vous faudra vous munir de piles.

Le talkie-walkie professionnel


Le talkie-walkie professionnel est un appareil fonctionnant sur la fréquence libre PMR446 (utilisation gratuite) avec une puissance qui varie entre 0,5 Watts et 5W. Il répond parfaitement aux normes de protection IP54 à IP57). La portée est beaucoup plus importante que celle du modèle précédemment décrit.

Ce type de talkie-walkie dispose de fonctionnalités intéressantes (micros, oreillettes et brouillage voix pour une communication en toute sécurité).

Nous recommandons ce produit aux personnes en charge d’une équipe lors d’un événement culturel ou sportif par exemple.

Le talkie walkie avec licence


Avec ce talkie-walkie, il est possible de communiquer sur une fréquence bien particulière et réservée en UHF ou en VHF. Cette fréquence bien spéciale est réservée seulement à l’utilisateur par l’ARCEP pour l’établissement de réseaux publics et privés.

Pour avoir accès à cette fréquence, une redevance annuelle est exigée (environ 120€).

Ce sont des appareils plus puissants et plus résistants, en effet il est possible d’émettre de 0,5Watts à 5 Watts ce qui accroit par conséquence la portée (une dizaine de kilomètres). Les communications sont ici entièrement sécurisées.

Le talkie-walkie avec licence est destiné aux professionnels (appareils configurables et programmations bien complexes).

La portée d’un talkie-walkie


Généralement la portée du talkie-walkie est indiquée sur l’emballage du produit. Cette dernière se base à partir de transmissions réalisées dans les meilleures conditions à savoir la présence d’aucun obstacle.

C’est pourquoi la portée de l’appareil est en général bien moindre que celle indiquée par le constructeur. La majorité des talkies sans licence ont une portée de 1 km. La portée de l’appareil va grandement dépendre des conditions d’utilisation. Les causes pouvant réduire la portée du talkie-walkie peuvent être les conditions météorologiques, les obstacles comme les bâtiments et grandes surfaces métalliques ou encore les collines.

Diverses normes


Pour une utilisation en extérieur de l’appareil, nous vous conseillons de porter votre choix sur un modèle certifié IP (« i » pour la protection contre les corps solides et le « p » pour la protection contre les liquides).

Il existe différentes normes :
• Norme IP54 : Protection contre la poussière et les différentes projections d’eau.
• Norme IP55 : Protection contre la poussière et les puissantes projections d’eau.
• Norme IP67 : Appareil étanche et protection de qualité contre l’immersion temporaire.

Conseils utiles


Veillez à ce que votre talkie-walkie soit bien maniable et ergonomique. Prenez donc en compte également le poids et la taille de l’objet. Certains modèles possèdent des sonneries d’appel définies par défaut. Un verrouillage du clavier peut aussi être mis en place.

La plupart des appareils sont équipés d’une batterie NiMh qui a la particularité d’être une batterie rechargeable pour une autonomie d’environ 12h. Les talkies professionnels sont munis de batteries Li-Ion rechargeable. Ce type de batterie est plus puissant car il offre une portée plus importante et une autonomie d’environ 20h. Plus un talkie-walkie est puisant et plus la batterie se décharge plus vite.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.