LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un tableau blanc

Le tableau blanc est un outil d’écriture que l’on retrouve généralement dans les salles de classe, les bureaux d’entreprise ou lors de séminaires et réunions. Très pratique, il vous sera possible d’écrire et d’effacer (à sec) ce que bon vous semble. Sa bonne utilisation nécessite l’usage de marqueurs et feutres adaptés. Le choix d’un tableau blanc n’est pas si évident que ça puisqu’il existe une multitude de modèles. Comment Mieux Choisir vous aide à effectuer le bon choix sans pour autant noircir le tableau.

Comment choisir un tableau blanc ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON TABLEAU BLANC



Bien identifier ses besoins !


Pour choisir de manière efficace son tableau blanc, il est très judicieux de se poser au préalable certaines interrogations.

La première question est : Pourquoi choisir un tableau blanc ? En effet, il vous faut ici réfléchir à son utilité.

Comptez-vous simplement écrire ? Comptez-vous vous servir du tableau comme un support pour accrocher divers documents (tableau blanc magnétique avec aimants) ? Souhaitez-vous projeter des images sur le tableau en guise d’écran par le biais d’un vidéoprojecteur ?

Ensuite, la pièce dans laquelle trouvera refuge votre tableau blanc a son importance. En effet, la taille du tableau va bien évidement dépendre de l’espace dont vous bénéficier dans votre salle. Désirez-vous l’accrocher directement au mur (tableau blanc mural) ? sur pied (mobile) ?

La taille d’un tableau blanc va de 60cmX45cm pour le plus petit modèle à plus de 4m de longueur.

Enfin, la fréquence d’utilisation est une donnée à prendre en considération avant de faire un choix.

Différents modèles existants


Voici les principaux modèles de tableaux blancs :
• Le tableau blanc mélaminé
• Le tableau blanc laqué
• Le tableau blanc émaillé

Le tableau blanc mélaminé


Le tableau blanc à la surface mélaminé est un outil que l’on trouve en entrée de gamme. Peu onéreux, ce modèle convient parfaitement aux personnes souhaitant l’utiliser de manière occasionnelle. La surface n’est pas magnétique et exige l’emploi de marqueurs à base d’alcool.

Le tableau blanc laqué


Le tableau blanc dont la surface (magnétique) est en acier laqué est recommandé aux personnes ou entreprises désirant l’utiliser de façon régulière ou occasionnelle. Disposant d’une bien meilleure qualité que le tableau blanc mélaminé, ce modèle est disponible à un prix raisonnable (au final, un bon rapport qualité/prix).

Si vous comptez choisir un tableau blanc pour pouvoir l’utiliser de façon intensive, nous vous conseillons alors de ne pas opter pour ce modèle car au fil du temps le nettoyage devient de plus en plus complexe (traces visibles et difficiles à retirer).

Pour la diffusion d’images via un vidéoprojecteur, optez pour ce tableau blanc (surface laquée semi-brillant).

Le tableau blanc émaillé


C’est ce type de tableau blanc (magnétique) qu’il faut choisir si l’on souhaite l’utiliser très régulièrement. Possédant des propriétés résistantes, le tableau blanc émaillé est facile à entretenir et s’avère être un choix pour le long terme ! Du fait de sa qualité, le prix est donc plus important que les précédents modèles décrits.

Pour déplacer plus facilement le tableau blanc d’une salle à une autre, nous vous conseillons de porter votre choix sur un modèle mobile doté de roulettes à frein.

Pensez également au modèle rotatif ou triptyque qui offre beaucoup plus de polyvalence et de praticité.

Veillez à ce qu’un auget (porte-crayon) soit présent avec le tableau blanc.

Quelques accessoires complémentaires


Il est important d’entretenir régulièrement son tableau blanc. Pour cela, utilisez des lingettes, des brosses ou tampons effaçables.

Si vous optez pour un tableau blanc laqué ou émaillé, n’oubliez pas de faire le choix d’aimants afin de maintenir vos papiers.

Pensez aussi aux marqueurs effaçables à sec.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.