LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un skateboard

Le skateboard est un accessoire constitué d’un plateau et de quatre roues (accrochées à deux essieux). Possédant une énorme côte de popularité chez les jeunes et plus précisément chez les adolescents, cet objet ludique et tendance s’avère être très pratique pour se déplacer facilement (mode de déplacement alternatif) ou alors exécuter une multitude de figures et mouvements.

Comment choisir un skateboard ?

COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
COMPARATEUR
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON SKATEBOARD



Présentation


Il n’est vraiment pas facile de faire du skateboard. Cela demande au corps énormément de maitrise et d’équilibre. L’apprentissage doit s’effectuer en douceur et petit à petit (étape par étape).

Un débutant qui débute dans ce milieu risque de rapidement se perdre que ce soit au niveau du choix du skate qu’au niveau de l’apprentissage. De plus, il vaut mieux choisir l’équipement complet qui va avec.

Il existe une quantité impressionnante de modèles, il est donc difficile de faire le bon choix.

Pour s’y retrouver dans cette jungle, commençons tout d’abord par définir quelques termes techniques.

Composition d’un skateboard


La composition du skateboard est la suivante :
Le Grip
Les trucks
Le deck
Le shape
Les roulements
Les roues

Le Grip


Pour pouvoir effectuer des figures avec son skate, le grip est un élément très important. En effet, vous bénéficierez d’une accroche de qualité.

Les trucks


On peut définir les trucks comme étant le lien intermédiaire entre les roues et la planche. Ils sont généralement conçus en aluminium (très bonne qualité). C’est la façon dont le truck est serré qui va déterminer votre manière de bien skater. Ils permettent au skateboard de tourner efficacement. Les trucks doivent être résistants et légers.

Le deck (planche)


Le plateau d’un skateboard peut être composé de différents matériaux : érable canadien, bois ou d’autres mélanges d’érable. Pour réaliser le bon choix, nous vous conseillons de tester les différents produits. Il existe des skates en hêtre ou chêne (prix plus accessible).

Les skateboards les moins chers du marché sont habituellement en PVC ou bien en polyester (pour un débutant). Ne vous fiez surtout pas aux motifs présents sur la planche.

Le shape (forme du plateau)


Portez une attention toute particulière sur la longueur et la largeur de l’objet.

Les dimensions d’un skateboard sont indiquées en pouces (pour rappel, un pouce équivaut à 2, 54 cm). Le terme « nose » fait référence à l’avant de la planche. Pour l’arrière de la planche, on utilise le mot « tail ».

Pour un débutant, il est plutôt conseillé de choisir une planche assez fine et légère (skate de 7 ,5 pouces). La longueur d’un skateboard se situe généralement entre 31 pouces et 32 pouces.

En optant pour un skate dont la surface est large, vous bénéficierez d’une meilleure stabilité. A contrario, une planche plus petite (au niveau de la surface) répondra plus efficacement aux différentes impulsions du pied.

Pour indication, le concave c’est la forme que possède le tail et le nose d’une planche.

Votre poids et votre taille sont des éléments à prendre en considération pour choisir un skate.

Les roulements


Un skateboard est composé de 8 roulements soit deux par roue. Il est possible de classer les divers roulements en fonction de leur précision (d’après la norme ABEC).

ABEC 1 : il s’agit ici d’un roulement classique et simple. Néanmoins, ce roulement manque de précision.
ABEC 3 : il fait preuve d’une bonne résistance par contre le confort laisse à désirer.
ABEC 5 : c’est un roulement polyvalent et le plus courant du marché. Idéal pour un skateur de niveau intermédiaire.
ABEC 7 : offre un déplacement confortable et rapide. Si vous comptez effectuer de la rampe, optez pour ce type de roulement.
ABEC 9 : roulement extrêmement rapide même en descente.

Les roues


Les roues doivent se choisir en fonction de l’utilisation que vous comptez faire du skateboard (type d’activité).


DiamètreMoins de 52 mmDe 52 à 55 mm
De 55 à 60 mmPlus de 60 mm
Utilisation Street techniquePolyvalent, Skate park, StreetSkate park, RampeCruising, Longboard


La dureté des roues d’aujourd’hui se situe généralement entre 92A (roues tendres) et 101A (roues très dures). La taille des roues est comprise entre 45 mm et 65 mm.

Les roues dures vous permettront de bénéficier d’une bonne rapidité ainsi que d’une excellente résistance. Au niveau des inconvénients, nombreuses sont les vibrations. Pour ce qui est des roues dites molles, elles accrochent de manière efficace le sol. Généralement, les skateboards techniques sont munis de roues dures (pour figures et glisses).

Quel est ton style ?


Si vous comptez faire du skate dans la rue en mode « street », le skate longboard est fait pour vous.
Pour un débutant, il vaut mieux porter son choix sur un skate court.

Les street skateboards conviennent aux personnes désirant avoir plus de contrôle. Vous pourrez ainsi réaliser différentes figures.

Avec cette fiche CMC complète, vous pouvez désormais choisir le skateboard qu’il vous faut.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.