LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un saumon fumé

C’est une préparation à base de saumon, connu pour être servit lors des grands événements. Par le passé, le saumon fumé fut un produit de luxe. Aujourd’hui, c’est un produit accessible à tous dans nos magasins et qui remplit à lui tout seul un rayon entier.

Comment faire pour choisir un saumon fumé de qualité ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN SAUMON FUMÉ



Un physique reconnaissable


De couleur orange ou rose, le saumon fumé doit avoir une « teinture » uniforme. Espacées et bien larges, les tranches doivent être dépourvues de taches brunes qui représentent en fait le muscle du poisson . Si un saumon a une couleur jaune ou marron , c’est mauvais signe.

Nous vous conseillons de bien lire l’étiquetage, pour vous faire une idée sur votre choix surtout si vous ne voyez pas à quoi ressemble le produit à cause de l’emballage.

Une provenance qui n’a pas d’importance


La provenance géographique n’a pas de lien direct avec la qualité du saumon fumé. Ce sont plus les conditions d’élevage et de soin qui sont les plus importantes.

Le saumon de l’atlantique est meilleur que le saumon du pacifique (c’est la variété qui convient le mieux à la fumaison).

Des mentions à prendre en considération


La mention « salé ou sel sec » est une mention importante. Si cette mention n’apparait pas c’est que le salage a été fait par injection de saumure. Cette injection permet au saumon de voir son filet augmenter.

D’autres mentions comme « tranché à la main » et « ne pas recongeler » : la première citée met en avant le travail de l’artisan alors que la seconde souligne la qualité de conservation du goût et de la couleur.

Plus le saumon est gros, et plus il va être de meilleure qualité.
Nous vous conseillons de choisir un saumon très clair et pas trop gras.

Différents fumages


Un saumon fumé peut avoir un fumage traditionnel qui est réalisé avec du bois de chêne qui va permettre de garantir un goût fin et subtil.

Une version plus industrielle existe, le distillat de fumée liquide qui est l’équivalent d’un fumage traditionnel, pas sûr que cela plaise à tous les consommateurs.