LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un robot piscine

Le robot de piscine est un appareil d’entretien qui a pour objectif de nettoyer efficacement l’ensemble d’un bassin (parois et le fond). Produit pratique, il vous évitera de passer un coup de balai contraignant dans votre piscine. Cependant, le choix n’est pas simple à faire c’est pourquoi nous vous venons en aide afin que vous puissiez choisir un robot de piscine qui soit parfaitement adapté à l’entretien de votre bassin.

Comment choisir son robot piscine ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN ROBOT PISCINE



Son fonctionnement


Les robots de piscine d’aujourd’hui peuvent avoir différentes fonctions :

- Une fonction aspirante : très pratique pour la suppression des saletés.

- Une fonction nettoyante : équipée de plusieurs brosses intégrées qui favorisent l’aspiration ainsi que l’entretien automatique du fond ou bien des diverses parois.

Types de robot piscine


On peut distinguer trois grandes familles de robots piscine : hydraulique ; pulseur ; électrique.

- Robot hydraulique :
Si vous portez votre choix sur ce type de robot, il nettoiera de fond en comble le bassin en aspirant la totalité des impuretés et saletés de votre piscine. Ce robot est relié à un tuyau avec l’un des skimmers de la piscine (ou prise balai). On peut ajouter à son équipement un filtre intégré pour éviter une trop grosse surcharge. Ce sont les moins chers du marché, son installation est simple et est plus adaptée aux bassins de petites tailles. Souvent appelé « balai automatique » ils se déplacent et aspirent en se fixant sur le liner. Idéal quand on possède une piscine hors sol.

- Robot pulseur :
Le robot pulseur utilise de l’eau sous pression pour effectuer le nettoyage complet d’un bassin. Grâce à ce procédé, les différentes saletés sont éjectées des parois puis renvoyées vers les skimmers avant d’être ensuite filtrées. Il est muni d’un filtre intégré qui récupère donc toutes les impuretés. Il faut l’entretenir fréquemment. Pour ce qui est de l’installation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Ce robot détient un assez bon rapport qualité/prix. Ils sont à la fois fiables et performants.

Son branchement peut s’effectuer de deux manières différentes :
Sur une buse de refoulement : l’eau sous pression est alors renvoyée par la pompe de la piscine.
Prise reliée à une pompe annexe : l’eau sur-pressurisée vient d’un surpresseur.

Il y a deux types de robot pulseur :
A pression roulant : ce robot qui a l’aspect d’un chariot se déplace grâce aux jets d’eau sous pression.
A pression flottant : très rare.

- Robot électrique :
C’est peut être le robot le plus cher mais c’est sans conteste le plus performant. Cet appareil fonctionne à l’aide d’un branchement électrique ou éventuellement sur batterie.

A la fois autonome et efficace, il se déplace intelligemment sur l’ensemble des parois de votre bassin. Il peut être programmable et tient compte de plusieurs éléments comme par exemple la taille et la forme de votre piscine. Il dispose de son propre système de filtration. Il aspire, il brosse, il gratte et enlève toutes les impuretés présentes. Vous pouvez le programmer avec l’aide d’une télécommande (certains modèles). De plus, ce robot possède un avantage de taille : pas d’installation. C’est le meilleur robot piscine !

Quel est le type de revêtement de votre piscine ?


Veillez à ce que votre robot piscine soit parfaitement adapté au revêtement de votre piscine. Plusieurs modèles de robot peuvent être destinés au revêtement liner et ne seront donc pas du tout adapté à un revêtement polyester. Le type de fond est également important et votre futur robot doit aussi s’adapter à celui-ci (fond plat, en pente, y-a-t’il des escaliers ?).

Nous vous recommandons de laisser votre robot piscine en marche en permanence.

Avant l’achat d’un robot nettoyeur, posez-vous les questions suivantes :
• Quel type de robot choisir par rapport à la structure, les mesures, le type de piscine ?
• Quels vont être mes besoins ?
Et surtout !
• Quel est mon BUDGET ?

Bon choix avec CMC.