LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un radis

Le radis est un légume-racine qui possède une saveur un peu piquante. Il appartient à la même famille que le brocoli. Sa production se fait toute l’année, majoritairement en Ile de France. C’est la racine du radis qui se consomme même si ses feuilles sont aussi savoureuses. Il peut être de couleur rouge, noir et blanc.

Comment choisir un radis ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN RADIS



Origine


D’origine chinoise, il fut également apprécié et cultivé pas plusieurs civilisations comme tout d’abord les égyptiens ensuite les grecs et les romains. Le radis se fait alors connaitre par son goût particulier et sa culture rapide et facile.
Au Moyen âge, on utilisait ce légume pour son apport médicinal.

C’est en France, lors du 16ème siècle que le radis noir fait son apparition et ce n’est que 200 ans plus tard, qu’il sera consommé pour la toute première fois.
Aujourd’hui, en Asie et plus précisément au Japon, le radis représente 1/3 de la production totale de légumes !

Variétés


On peut distinguer trois grandes variétés du radis :

- Le Daikon : long sous forme de cône, de couleur blanche, on le trouve en Asie.
- Le Noir : d’apparence longue et trapue, il est originaire de l’Europe de l’Est. Sa récolte se fait seulement entre septembre et mars.
- Le Petit : Radis le plus connu et commun.

Bienfaits nutritionnels


Il détient une remarquable quantité de minéraux par rapport à d’autres légumes, son potassium est de 243mg/100g et le calcium de 20mg/100g. C’est le soufre présent dans l’aliment qu’il lui donne son goût piquant qui stimule l’appétit ainsi que la digestion.

Il dispose aussi d’une forte teneur en vitamine C surtout quand il est consommé cru. La vitamine P qui est présente protège quelques vaisseaux sanguins. Ces fibres favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal.

Ses fanes délivrent une bonne quantité de provitamine et antioxydant.
En somme, le radis est un légume qui procure à son consommateur du tonus.

Choix et conservation


Portez votre choix sur des radis fermes, les feuilles doivent être vertes et fraiches. Optez pour un radis petit car plus il sera gros et plus il risque d’être creux. C’est pourquoi nous vous conseillons de presser le légume avec votre pouce, s’il est fibreux ou mou, passez votre chemin.

Il peut être gardé cinq à six jours maximum dans le bac à légume de votre réfrigérateur. Quant au radis noir, il peut être conservé une semaine au frais.

Vous savez maintenant comment choisir un radis et ce, même si vous n’avez pas un radis !