LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un poste à souder

Le soudage à l’arc est une technique d’assemblage permanent. Pour pouvoir souder, il vous faut vous munir d’un poste à souder. On peut décrire ce dernier comme étant un transformateur électrique ventilé pouvant être capable de convertir un courant alternatif en courant continu. Son alimentation s’effectue par le biais d’une énergie électrique (courant sur secteur ou groupe électrogène). Choisir un poste à souder n’est pas une chose simple à faire. En effet, de nombreux critères de choix sont à prendre en compte. Pour choisir un poste à souder adapté à vos besoins, consultez cette fiche Comment Mieux Choisir.

Comment choisir un poste à souder ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON POSTE À SOUDER



Choix d’un poste à souder


Tout d’abord, le choix d’un poste à souder va principalement dépendre des travaux à effectuer. Il vous faut choisir votre matériel en fonction du type de matériau à souder mais également prendre en considération l’épaisseur des pièces que vous souhaitez souder.

Pourquoi le soudage à l’arc ?


Le soudage à l’arc est une méthode efficace et fiable si l’on souhaite bénéficier d’une soudure qui dure. L’objectif est de permettre la création d’un court-circuit engendrant ce qu’on appelle « un arc électrique » et une source de chaleur très élevée (entre 4000°C et 4500°C).

On distingue aujourd’hui différentes technologies de poste à souder :
Poste à souder MMA
Poste à souder MIG/MAG
Poste à souder TIG

Le poste à souder MMA


Il s’agit là d’un poste à souder qui convient parfaitement aux novices. Il se caractérise par sa facilité d’utilisation ainsi que son poids. C’est un appareil plutôt léger. Il vous sera possible de réaliser des soudures sur des pièces dont l’épaisseur se situe entre 2mm et 10mm. Ici, la puissance du courant s’exprime en Ampères (A).

Le poste à souder MIG/MAG


Les postes à souder MIG/MAG conviennent aux très grandes productions. Ce sont des appareils très pratiques dont l’utilisation est large (carrosserie notamment).

Le poste à souder MIG (Metal Inert Gas) : Comme son nom l’indique, un gaz inerte (Hélium ou Argon) est propulsé durant la soudure d’alliages légers, acier inox ou cuivre.

Le poste à souder MAG (Metal Active Gas) : C’est un gaz actif convenant à la soudure des aciers au carbone (Mélange spécifique Argon/O²ou Argon/CO²).

Le poste à souder TIG


Le poste à souder TIG (Tungsten Inert Gas) a pour mission de vous permettre de souder des tôles assez fines conçues en acier carbone ou encore des tubes fabriqués en acier/inox. Ce poste offre beaucoup de précision et une excellente qualité de soudure.

Il se compose d’une bouteille de gaz (accompagnée d’un détenteur et un débitmètre), d’un cordon de raccordement et une torche de soudage à électrode permanente.

Conseils d’utilisation


En premier lieu, veillez à ce que enfants et animaux domestiques ne s’approchent pas de la zone de travail surtout si les pièces et le matériel ne sont pas totalement refroidis.

Faites preuve d’un maximum de vigilance lors de chaque utilisation (manipulation des câbles électriques). Si on néglige la sécurité, l’usage d’un poste à souder peut devenir très vite dangereux.

Certains équipements de sécurités sont obligatoires comme le casque de protection, un masque/une cagoule, des gants souples, une chemise composée de manches longues ou encore une veste en cuir.

Nous vous conseillons fortement d’effectuer vos travails dans un lieu ventilé et assez éloigné des produits inflammables !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.