LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un poireau

Le poireau est un légume, que l’on retrouve régulièrement dans divers régimes amincissants. Il appartient à la famille des Liliacées et résiste efficacement au froid. Ces différentes variétés sont cultivées tout au long de l’année. Très peu énergétique, son effet diurétique favorise un meilleur drainage naturel de l’organisme.

Comment choisir un poireau ?
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BIEN CHOISIR UN POIREAU



Origine


On ne connait pas vraiment l’origine géographique du poireau. Cet aliment proche des oignons et de l’ail était apprécié par de nombreuses civilisations comme par exemple les chinois et les égyptiens. Et pour preuve, lorsque les hébreux ont quitté l’Egypte, ils regrettèrent trois aliments : le melon, le concombre et … le poireau !

Mais sa célébrité n’est due qu’à l’empereur Néron, qui appréciait par-dessus tout ce légume qu’il consommait chaque jour. Il avait la particularité d’adoucir les cordes vocales et de calmer la toux.
Le pays de Galles avait même pour emblème ce légume, que les gallois arboraient lors de chaque victoire après une bataille décisive.

Après une longue traversée du désert, le poireau revient au goût du jour, pendant la période du Moyen Age où il est redécouvert par tous les amateurs de la nouvelle cuisine.

Variétés


Les variétés de poireau sont diverses et variées, on peut classer celles-ci en deux catégories les poireaux d’été et d’hiver.

Exemple de poireaux d’été :
- Monstrueux d’Elbeuf
- Monstrueux de Carentan
- Electra
- Acadia
- Malabar
- Géant Précoce

Exemple de poireaux d’hiver :
- Bleu de Siolaize
- Bleu d’hiver
- Long de Mézières
- Géant d’hiver
- Poireau de Liège

On peut également trouver des poireaux primeurs qui ont la particularité d’être minces et tendres.

Bienfaits nutritionnels


Peu énergétique avec les 27kcal/100g ainsi que les 4g de glucides qu’il contient, le poireau se démarque par son apport plutôt riche en fibres (3,5g) qui est bénéfique pour le transit intestinal et permet de lutter contre la constipation.

Pas mal de minéraux (phosphore, fer et calcium) et de potassium y sont présents tout comme de la provitamine A et C qui ont un effet antioxydant dans le corps. Le taux de sodium est plutôt faible.

Il renferme des fructosanes qui se définissent comme des substances qui ont un effet diurétique prononcé.

Choix et conservation


Les feuilles du poireau doivent être fraiches, bien lisses, bien vertes et droites. Ne vous fiez surtout pas à leur taille car un gros poireau peut être aussi tendre qu’un plus petit. La tige doit être ferme et charnue de couleur blanche et dépourvue de taches brunes.

Au niveau de la conservation, ils peuvent se conserver cinq jours dans votre bac à légumes.

Si les poireaux sont déjà cuits, mettez-les dans votre réfrigérateur pour deux jours maximum dans un récipient fermé.

Grâce à CMC, plus besoin de rester planter comme un poireau devant un stand pour choisir !