LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un pistolet à colle

Le pistolet à colle est un outil simple et très pratique que l’on utilise énormément dans des ateliers ou sur le chantier. Cet accessoire prenant la forme d’un pistolet a pour objectif de coller plusieurs types de matériaux. Qu’il soit manuel ou électrique, le pistolet à colle deviendra rapidement incontournable durant vos différents travaux. Cette fiche Comment Mieux Choisir vous permettra de choisir efficacement votre pistolet à colle.

Comment choisir un pistolet à colle ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON PISTOLET À COLLE



Présentation


En faisant le choix d’un pistolet à colle, vous pourrez effectuer des collages très précis sur un nombre important de matériaux comme par exemple le bois, le métal, le fer, cartons, plastiques, aluminium et autres textiles etc.

C’est un outil léger très simple à manipuler. On utilise aussi cet appareil pour le jointoyage ou les raccords d’étanchéité (en plomberie notamment).

Pour en faire usage, il vous faudra donc vous munir d’un pistolet ainsi que d’une colle qui soit adaptée à votre travail. Vous pourrez alors appliquer à l’aide du pistolet une colle disponible en bâtonnets.

Pour réaliser votre collage, il vous suffira d’appuyer sur la gâchette pour que le bâtonnet de colle puisse avancer petit à petit.

Le temps de prise d’un collage est de 20 secondes sur du bois. Comptez entre 30 et 40 secondes sur du plastique.

Aujourd’hui, on retrouve sur le marché différents modèles de pistolets à colle :
• Le pistolet à colle manuel
• Le pistolet à colle électrique

Le pistolet à colle manuel


Le pistolet à colle manuel est un modèle standard plutôt facile à utiliser. En effet, pour réaliser le collage, il vous suffira de pousser manuellement et directement le bâtonnet dans le canon tout au long du collage.

Si vous optez pour ce type de pistolet, sachez qu’il vous faudra procéder de manière régulière au changement de votre colle. Les bâtonnets sont courts et s’épuisent donc plus rapidement.

D’autres modèles profitent d’une avance mécanique (présence d’une gâchette). Ces derniers ont l’avantage d’accueillir des bâtonnets plus longs (200 mm). Leur durée de vie est par conséquent plus importante.

A la fin de chaque utilisation, veillez à bien refermer le tube de colle.

Le pistolet à colle électrique


Nous vous conseillons de choisir un pistolet à colle électrique si vous comptez réaliser des travaux bien particuliers. Il s’agit d’un modèle de qualité et extrêmement performant.

Sur ce type de modèle, la colle chauffe grâce à une résistance électrique (de 220 Volts) où les bâtonnets de colle thermofusibles peuvent atteindre 200°C.

Le temps d’échauffement monte généralement à un peu plus de 5 minutes. Lorsque que la colle est en fusion et qu’il est alors possible d’utiliser son pistolet, un voyant s’allumera. Optez pour un modèle léger qui ne soit pas encombrant.

Pour utiliser convenablement votre pistolet à colle électrique, suivez les étapes suivantes :

• Procédez au branchement de votre pistolet à colle électrique via une prise électrique.
• Introduisez votre bâtonnet de colle adaptée puis amorcez le en agissant sur la gâchette.
• Appuyez délicatement sur la gâchette afin de faire avancer et couler la colle.
• Encollez le matériau souhaité.
• Une fois le collage effectué, poussez légèrement les deux éléments à assemble. La colle a un effet immédiat en général.
• N’oubliez pas de débrancher votre appareil.
• Laissez passer quelques minutes (attendre pour le pistolet soit totalement refroidi) pour pouvoir retirer le surplus de colle restant.
• Rangez ensuite votre pistolet à colle électrique.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.