LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un oignon

On oublie souvent de dire que l’oignon est une plante herbacée mais également un légume qui est utilisé dans la cuisine comme condiment pour donner du goût aux plats. Il contient un bulbe qui possède un goût assez fort et prononcé tout comme son odeur.

Comment choisir un oignon ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN OIGNON



Origine


Légume asiatique de base, il fut cultivé la première fois il y a plus de 5000 ans.

Chez les égyptiens de l’époque, il était déjà utilisé comme condiment en cuisine alors que les Grecs eux, l’utilisèrent pour le domaine médical par le biais de vertus thérapeutiques.

Durant l’époque médiévale, c’était un aliment énormément utilisé par les Européens du Nord et de l’Est essentiellement, alors que les pays méditerranéens le mangeaient plutôt cru que cuit.

Aujourd’hui en France, l’oignon est cultivé principalement en Bretagne.

Variété


Les variétés d’oignons sont peu nombreuses en effet il n’en existe que quatre :

- L’oignon blanc : la récolte s’effectue avant la maturation complète de cette espèce.

- Le petit oignon blanc : c’est une variété présente sur nos marchés au printemps. Son poids est pris en compte lors de sa vente.

- L’oignon jaune : souvent consommé durant l’hiver.

- L’oignon rouge : c’est une variété assez rare qui est disponible et vendue entre le mois de juin et mars.

Bienfaits nutritionnels


Riche en vitamine C et en oligo-éléments, l’oignon ne se déguste qu’en faible quantité. Il est également constitué de minéraux et de quelques calories.

Ce légume fournit au corps humain de nombreux avantages, en effet il protège le cœur efficacement et permet d’augmenter la sécrétion urinaire. Sa consommation permet de réduire le taux de sucre dans le sang.

Choix et conservation


L’oignon blanc doit avoir des feuilles bien vertes et fraiches. Sa conservation ne doit pas dépasser plus d’une semaine. N’oubliez pas de retirer les feuilles ainsi que la racine.

Pour l’oignon jaune, préférez des oignons forts (paille des vertus). Quant aux oignons rouges, ils ne se consomment que crus.

Pour ce qui est de la conservation, mettez-les dans un endroit sec et non-humide (à l’abri de la lumière).

Comment Mieux Choisir « s’occupe de vos oignons » en vous donnant de précieux conseils afin de choisir des oignons de qualité.