LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un navet

Le navet est un légume basique, qui est très utilisé dans la gastronomie, il délivre une saveur réputée douce. On l’utilise généralement comme un légume de complément, d’accompagnement. Il ne se consomme que très peu tout seul et est connu pour ne pas avoir de problèmes de conservation.

Comment choisir un navet ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN NAVET



Origine


Ce légume racine a été introduit en Amérique par Jacques Cartier en 1541. Accompagné du chou et de l’oignon, il fut l’un des premiers légumes à être cultivé dans le nouveau monde.

Variétés


Le navet a plusieurs variétés partout dans le monde, voici les principales :

- Le navet d’automne : produit et cultivé dans les régions nordiques.
- Le navet précoce : sans doute le plus connu.
- Le navet « pygmée » : possède un gout particulier, fort.

Bienfaits nutritionnels


Légume disposant de beaucoup de minéraux, il est consommé majoritairement en hiver. Son apport énergétique est de 18kcal/100g. D’autres apports tels que le calcium, le zinc, le potassium sont présents. C’est un aliment à consommer sans aucune modération !

Choix et conservation


Que vous le preniez rond ou bien long, il faut que le navet soit absolument blanc (avec du rose ou violet selon les variétés) et sans taches. Nous vous conseillons de ne pas prendre de trop gros navets qui sont bien souvent creux.

Si vous souhaitez faire une soupe de légumes, deux ou trois navets suffiront à votre bonheur. Optez pour des navets fraîs dont la texture est croquante.

La chaire d’un navet est blanche alors que sa peau, elle peut être violette ou plutôt rose.
Généralement trois ou quatre jours sont demandés pour conserver un navet.

Maintenant, vous « NAVET » plus qu’à faire votre choix !