LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un multimètre

Comment Mieux Choisir consacre cette fiche au choix d’un multimètre. Choisir son multimètre est loin d’être une chose évidente c’est pourquoi il convient de s’informer efficacement sur les critères et informations dont il faut tenir compte au moment d’effectuer son achat.

Comment choisir un multimètre ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON MULTIMÈTRE



Présentation


Le multimètre est l’outil incontournable d’un électricien. Se présentant sous la forme d’un petit boitier, le multimètre est composé d’un voltmètre, d’un ampèremètre ainsi que d’un ohmmètre.

On définit le multimètre comme étant un appareil de mesure qui a pour objectif de prendre la mesure de signaux à la fois électriques et électroniques (tensions, courants et résistances)

Différentes fonctionnalités


Le multimètre est constitué de trois fonctionnalités de base :

Un Voltmètre : Il vous permettra de connaitre la tension entre deux points d’un circuit. L’unité de mesure est le Volt.
Un Ampèremètre : Il vous permettra de calculer l’intensité d’un courant éléctrique à travers un circuit. L’unité de mesure est l’Ampère.
Ohmmètre : Un multimètre doté de la fonction Ohmmètre vous permettra de mesurer de manière efficace la résistance électrique entre deux points d’un circuit. L’unité de mesure est l’Ohm.

Certains modèles offrent d’autres fonctionnalités pratiques comme le calcul de la température ou encore de la capacité d’un condensateur. Vous pourrez également tester le bon fonctionnement de diodes et transistors mais aussi des différentes fréquences de signaux électriques.

Un multimètre analogique ou numérique ?


On distingue deux grands types de multimètres à savoir :
• Le multimètre analogique
• Le multimètre numérique

Les multimètres analogiques se différencient de par leur mode d’affichage en effet ils possèdent un cadran d’affichage à aiguille. Cependant, ce sont des multimètres en voie de disparition puisqu’ils laissent peu à peu la place aux multimètres numériques.

Ces derniers ont la particularité d’être dotés d’un convertisseur analogique/numérique dont les valeurs s’affichent sur un écran à cristaux liquides. De plus, ils sont bien plus simples à utiliser (commande unique pour pouvoir accéder à l’ensemble des fonctionnalités de l’outil).

Choisir le bon multimètre


Si vous portez votre choix sur un multimètre numérique, plusieurs éléments déterminants sont à prendre en considération. Nous vous conseillons de choisir un multimètre proposant le plus grand calibre possible (plus de précision).

L’appareil doit être en capacité de vous proposer une grande étendue. Privilégiez un multimètre offrant la plus petite des résolutions. Bien entendu, l’appareil doit être muni d’un système de protection de qualité (présence d’un fusible de sécurité).

Il existe des multimètres affichant le niveau d’usure des piles. Enfin, veillez à ce que le multimètre affiche rapidement la valeur mesurée (quelques secondes seulement).

Vous savez maintenant comment choisir un multimètre. Bon choix avec Comment Mieux Choisir.