LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un monocycle

Très utilisé dans le monde du cirque, le monocycle a su se développer au fil du temps et ainsi rallier à sa cause de plus en plus d’utilisateurs. Cet engin se compose principalement d’une roue, d’une selle et de deux pédales. Faire du monocycle demande de l’équilibre. Avec cette fiche CMC, vous saurez comment choisir un bon monocycle.

Comment choisir un monocycle ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN MONOCYCLE



Présentation


On peut décrire le monocycle comme étant un moyen de locomotion sans qu’il soit toutefois un véhicule. La constitution d’un monocycle rappelle souvent celle d’un vélo cependant de nombreux éléments les différencient.

Tout d’abord, les monocycles ne possèdent pas de chaînes. Quant aux manivelles, elles sont reliées et accrochées sur l’axe de la roue sans une démultiplication. La selle d’un monocycle est plus longue et plus grande que celle d’un vélo. Elle est d’ailleurs plus étroite à l’avant qu’à l’arrière ce qui offre au pratiquant plus d’équilibre et de maintien.

Certains modèles disposent d’une poignée, c’est le cas des monocycles destinés aux débutants.

Il reste tout de même moins encombrant que son cousin à deux roues (transports en commun).

Types de monocycles


Sur le marché, il existe différents types de monocycles :
• Monocycle Basiques/Débutant
• Monocycle Trial/Street
• Monocycle Freestyle
• Monocycle Cross/Tous Terrains
• Monocycle Grande Roue
• Monocycle Girafe
• Monocycle « Ultimate Wheels »
• Monocycle Basket
• Monocycle Longue distance

Monocycle Basique/Débutant


Ce sont principalement les monocycles destinés à tous les débutants. Pour une utilisation de base, c’est vers ce type de monocycle qu’il faut se tourner car à vos débuts vous risquez de tomber très fréquemment. Même si ils sont parfois peu résistants, nous vous conseillons d’opter pour ce type de monocycle si vous commencez tout juste dans ce « sport » car ils disposent d’une bonne maniabilité. De plus, le prix d’un monocycle de base est relativement peu coûteux.

Avec ce produit, vous ne pourrez que rouler (pas de sauts). Généralement, le diamètre de la roue est de 20 pouces (classique). Les pédales se situent sur l’axe de la roue.

Monocycle Trial/Street


Ce type de monocycle possède un pneu plus grand qu’un monocycle basique ce qui facilite la pratique du trial ou du street. Pour permettre à l’utilisateur de réaliser différents sauts ou figures, une poignée est disponible. Avec ce type de monocycle, vous pourrez sans problème descendre des escaliers par exemple. Plus solide que le modèle basique, le monocycle Trial/Street apporte plus de sécurité au pratiquant. Les pédales se trouvent également sur l’axe de la roue.

Monocycle Freestyle


C’est un monocycle qui est sans conteste destiné aux acrobates en effet il est possible d’effectuer de nombreuses figures tout en étant sur son monocycle. Nous vous conseillons de l’utiliser uniquement sur des surfaces plates. Il n’est toutefois pas rare de retrouver le monocycle Freestyle dans les cirques modernes. La fourche est souvent de forme carrée. C’est sur l’axe de la roue que les pédales sont positionnées. Le pneu ressemble fortement à celui d’un BMX.

Monocycle Cross/Tous Terrains


On distingue les monocycles Cross de par la largeur de la roue dont le diamètre se situe entre 24 et 29 pouces. Cette roue plus grande permet au pratiquant de gagner en vitesse. Très souvent, on retrouve des petits crampons sur le pneu (spécial Cross). Si vous êtes plutôt fan de randonnée, alors n’hésitez pas une seule seconde, c’est le monocycle qu’il vous faut. Les pédales sont situées dans l’axe de la roue. Pratique et sécurisé, ce monocycle pèse cependant très lourd.

Monocycle Grande Roue


Comme son nom l’indique, le diamètre de la roue est très important (entre 26 et 36 pouces). Il fait bénéficier l’utilisateur d’une plus grande vitesse (pneu très fin) mais la maniabilité laisse à désirer.

Monocycle Girafe


La particularité de ce monocycle vient de sa selle en effet celle-ci est surélevée. C’est par le biais d’une chaine (liée au pédalier) que la roue est entrainée. Il est également possible de trouver le monocycle « girafe à roues » où plusieurs roues sont présentes. Ce type de monocycle est majoritairement utilisé par des jongleurs.

Monocycle « Ultimate Wheels »


Ce monocycle n’a pas de selle. Pour ce qui est des pédales, elles sont fixées sur la roue sans aucune manivelle.

Monocycle Basket


Eh oui ! Il est possible de pratiquer le basketball avec un monocycle ! Les règles sont les mêmes. Le monocycle doit être muni d’un pneu lisse surtout si vous comptez en faire dans un gymnase. Le diamètre de la roue doit être de 20 ou 24 pouces.

Monocycle Longue Distance


Ce monocycle est destiné aux personnes aimant voyager avec ce moyen de locomotion. Avec un monocycle longue distance, vous pourrez parcourir pas moins de 150 km par jour !

Quel diamètre de roue choisir ?


Voici les différents diamètres de roue qu’il est possible de retrouver :
- Monocycle avec roues de 12 à 18 pouces : pour les enfants (30,5 à 46 cm).

- Monocycle avec roues de 19 pouces : pour les personnes pratiquant le Trail/Street/Freestyle (48 cm).

- Monocycle avec roues de 20 pouces : pour les enfants et les personnes pratiquant le Freestyle (51cm). Il s’agit du diamètre le plus utilisé.

- Monocycle avec roues de 24 pouces : ce diamètre permet au monocycle d’être plus rapide. Très utilisé lorsque l’on pratique le mono-basket mais aussi pour le Cross (61cm).

- Monocycle avec roues de 26 pouces : on retrouve ce diamètre de roue sur le monocycle Longue distance et Cross (66cm).

- Monocycle avec roues de 29 pouces : on retrouve aussi ce diamètre de roue sur le monocycle Longue distance et Cross (70cm).

- Monocycle avec roues de 36 pouces : Pas très maniable, ce diamètre favorise la vitesse (91cm).

Le choix du diamètre de la roue va dépendre également de la longueur de votre « entre jambe ».

Un entretien facile


Etant donné le nombre assez limité d’éléments qui composent un monocycle, son entretien est simple et sans encombre.

Nous vous recommandons de graisser régulièrement les différentes pièces. Veillez à ce que le serrage des éléments soit de qualité.

Comment monter sur un monocycle ?


Avant de monter sur votre monocycle, faites une petite vérification du matériel. Veillez à ce que la selle soit à la bonne hauteur, que le pneu soit gonflé. Les pédales doivent être impérativement bien serrées.

Lors d’une première utilisation, l’idéal est de trouver un endroit plat et sans danger et ainsi éviter une bien mauvaise surprise lors d’une chute.

Si vous débutez tout juste, nous vous conseillons également de prendre appui sur un mur afin de trouver le bon équilibre. Au fil du temps, votre objectif sera de vous écarter petit à petit de votre point d’appui. S’il n’y a pas de murs à proximité, demandez à une personne de vous tenir par l’épaule.

Sachez que la stabilité est la clé du succès, évitez les à-coups (le mouvement des bras est important).

Que faire pour monter sur le monocycle ?
• Placez la selle du monocycle entre les jambes.
• Positionnez la roue vers l’avant.
• Pressez ensuite la pédale pour que le monocycle recule (un seul pied). L’utilisateur se retrouve en position assis.
• Placez ensuite votre autre pied sur l’autre pédale et commencez directement à pédaler.

Pour réussir sa montée, il faut être rapide et précis.

Un monocycle pour les enfants


Le tableau ci-dessous vous permettra de choisir le bon monocycle pour votre enfant :

Age Roue monocycle
3 à 6 ans 12"
6 ans 16"
8 ans 18"
10 ans et plus 20"


Choisir un monocycle n’est donc pas une mince à faire c’est pourquoi cette fiche CMC vous sera d’une grande aide.

Bon choix avec CMC.