LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un marteau

Le marteau est un outil indispensable que tout bricoleur doit avoir en sa possession. Objet pratique et simple d’utilisation, le marteau peut rendre de très nombreux services. En effet, son usage ne se limite pas seulement à clouer. Pour chaque activité, il existe un marteau bien particulier. Pour bien choisir, nous vous indiquons la démarche à suivre. Si Thor a pu choisir son marteau, pourquoi pas vous ?

Comment choisir un marteau ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON MARTEAU



Présentation


Le marteau est un outil constitué d’un manche en bois ou bien en plastique ainsi que d’une tête conçue en métal. On peut le décrire comme étant un accessoire de percussion à main. Un marteau de qualité doit pouvoir faire bénéficier d’une prise en main qui corresponde au centre de percussion.

Le poids de la tête du marteau est un élément de performance.

Choisir le bon marteau


Le choix du marteau va tout d’abord dépendre de votre force mais également en fonction des travaux à réaliser.

Voici quelques modèles de marteaux :
Marteau classique /Marteau de menuisier
Marteau arrache clous
Marteau d’électricien
Marteau de vitrier
Marteau rivoir
Maillet

Le marteau classique/ Marteau de menuisier


Il s’agit tout simplement du marteau que l’on emploie pour clouer, enfoncer divers clous. C’est le modèle le plus simple et basique que l’on retrouve sur le marché.

Il possède une tête bien plate pouvant mesurer entre 16 mm et 35 mm. Si vous avez à effectuer quelques travaux sur bois, optez pour celui-ci.

Le marteau arrache clous


Un marteau, ça ne sert pas qu’à enfoncer des clous ! Ce marteau qui a une forme bien spéciale est composé :

• Tête en forme de cylindre à une extrémité permettant de tapoter sur le clou.
• La seconde extrémité (la panne) vous permettra d’arracher, retirer le clou grâce notamment à sa forme courbée et fendue en deux.

Le marteau d’électricien


Ce marteau vous sera d’une aide précieuse dans les endroits confinés. Il vous sera alors possible non seulement de clouer efficacement mais aussi de maintenir les différents fils électriques. Il se distingue de par sa petite panne ainsi que par sa longue tête.

Le marteau de vitrier


Avec le marteau vitrier, vous allez pouvoir ajouter des pointes tout en tenant le verre. Comme pour le marteau arrache clous, la panne est fendue, séparée pour permettre l’arrachage des clous. Comme son nom l’indique, son usage est utile lorsqu’on travaille le verre.

Le marteau à rivoir


Cet outil se distingue des autres par une tête beaucoup plus volumineuse. Ce coté bombé permet en effet de ne pas endommager l’élément à frapper. Sa spécificité est qu’il est capable de dégauchir et plier le métal.

Le maillet


Dotée d’une face à la fois bien plate et gondolée, le maillet est utilisé généralement pour plaquer le carrelage durant la pose. Il peut être en plastique ou alors en bois.

Il existe d’autres marteaux tels que le marteau briqueteur (pour les maçons), le marteau mécanicien , le marteau soudeur ou encore le marteau à gypse.

Une autre paire de manche !


Pour bénéficier d’un confort satisfaisant lorsqu’on prend en main le marteau, il est important de choisir un bon manche. Pour cela, vous pouvez avoir le choix entre différentes matières :
- Plastique
- Bois
- Synthétique
- Métal
- Fibre de verre

Si vous être situez près d’une source de chaleur ou électrique, nous vous conseillons de porter votre choix sur le manche en bois. En effet, le bois est un excellent isolant. Le métal et la fibre de verre sont des matériaux facilement maniables.

Conseils d’utilisation


La surface de frappe du marteau doit être de 12 mm de diamètre par rapport à l’élément sur lequel vous tapez. Veillez à ce que la tête soit impérativement bien maintenue au manche ! Sinon, vous risquez de vous faire très mal ! Assurez-vous du bon équilibre entre le poids de la tête et celui du manche.

Si vous constatez que votre marteau est usé (fissures, manche abimé), remplacez-le. Il est primordial de choisir un marteau adapté à l’activité que l’on souhaite mettre en œuvre.

C’est ainsi que s’achève cette fiche CMC. Nous espérons que toutes les informations fournies vous permettront de choisir un marteau de qualité et adapté à vos besoins et/ou travaux.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.