LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un livre photo

Depuis l’avènement de la photographie numérique, vous pouvez dorénavant fabriquer et créer votre propre livre photo en le personnalisant grâce à vos différentes photos numériques. Mais compte tenu de l’offre assez vaste qui est proposée, il est difficile de s’y retrouver.

Comment choisir un livre photo ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN LIVRE PHOTO



Qui propose quoi ?


Aujourd’hui, de plus en plus d’enseignes (grandes surfaces) et de sites internet proposent aux différents internautes de télécharger un logiciel qui vous permettra de créer votre livre photo à partir des photos présentes sur votre ordinateur en seulement quelques clics.

Sur ce secteur d’activité, deux grandes enseignes se détachent Cewe et FujiFilm. En effet, la majeure partie des sites internet et magasins font appel à ces « laboratoires » de qualité (sous-traitance).

Et pour preuve, les divers livres photo de Camara, Phox ou encore Leclerc sont réalisés par FujiFilm tandis que les livres photos de Fnac ou Carrefour sont quant à eux produits par Cewe.

Choix et utilisation d’un logiciel


Il est donc possible de créer son livre photo à partir d’un logiciel téléchargeable en ligne (application web 2.0).

Avant de choisir un logiciel en particulier, nous vous conseillons de bien vous informer sur les divers services qu’il offre car il n’est pas impossible qu’un livre photo soit doté d’une excellente qualité d’image mais qu’à coté il propose très peu de solutions en matière de création.

Si vous possédez un Mac, veillez à ce que le logiciel de création soit compatible. De plus, certains logiciels ne proposent pas d’option précise telle que l’édition en double page par exemple.

En optant pour un logiciel, vous pourrez réaliser votre livre photo par le biais d’un accès plus ou moins direct à votre disque dur. Cela vous évitera ainsi de passer du temps à chercher vos photos.

Grâce au logiciel, vous bénéficierez de nombreuses options de création (c’est le cas pour certains logiciels). Pas besoin d’avoir une connexion Internet pour que le logiciel fonctionne. Au niveau des inconvénients, les logiciels sont rarement compatibles sous Linux. Il est parfois très difficile d’utiliser ce type d’outil.

Choix et utilisation d’une interface


Si vous choisissez de réaliser votre livre photo par l’intermédiaire d’une interface en ligne proposée par une grande surface ou un magasin spécialisé, nous vous recommandons de bien prendre le temps de la réflexion avant de choisir le bon prestataire.

A la fois pratique et rapide, l’interface en ligne a l’avantage d’être compatible avec n’importe quel système d’exploitation que ce soit Linux, Windows et même Mac. Une fois votre livre photo réalisé, il vous est possible de le partager avec vos proches.

Contrairement au logiciel, il est primordial d’avoir accès à une connexion Internet permanente. Un autre point négatif est à mettre en exergue, si pendant votre création, vous remarquez qu’il vous manque quelques photos, vous devez dans ce cas ré-effectuer l’opération en allant chercher vos photos sur votre disque dur dans un premier temps puis dans un second temps les renvoyer sur le site du laboratoire concerné.

Choisir le bon format


Vous avez la possibilité de choisir entre différents formats comme :
- Photo paysage : optez pour ce format si une grande majorité de vos photos sont horizontales.

- Photo portrait : optez pour ce format si une grande majorité de vos photos sont verticales. Pour des photos en pleine page, sachez que la reliure réduit la largeur de la photo.

- Photo carré : ce format correspond à un bon compromis entre les deux formats du dessus. Cependant, pensez à choisir une taille moyenne telle que 30x30.

Choisir la bonne dimension


Il vous est possible de choisir entre plusieurs dimensions. Pour faire le bon choix, il est conseillé de vérifier les dimensions de votre bibliothèque où vous allez rangez votre livre photo.

Inférieur au format A4 : ce sont les livres représentant les petits événements et instants de la vie (fêtes, petites vacances, sorties loisirs).
Format A4/Carré 30x30 : convient parfaitement aux souvenirs de vacances. Le 30x30 est une dimension plus ou moins polyvalente.
Très grand format : adapté aux grandes occasions comme les mariages.

Choisir la bonne couverture


Il existe plusieurs couvertures possibles :

- Couverture à fenêtre : il s’agit d’une couverture pas vraiment dans l’air du temps actuellement.

- Couverture uni : cette couverture vous offrira un livre assez sobre et résistant. La matière est souvent en similicuir.

- Couverture jaquette : couverture agréable au toucher mais qui reste tout de même fragile.

- Couverture personnalisable : c’est la couverture la plus utilisée, en effet vous pourrez rapidement repérer votre livre photo.

- Couverture souple : ce sont les couvertures les moins chères mais aussi les moins solides.

- Couverture rigide : plus esthétique et plus résistante.

Quelle finition choisir ?


Les finitions vernies vous permettront de bénéficier de très belles couleurs mais sachez que les traces de doigts restent visibles. Nous vous conseillons de porter votre choix sur un pelliculage brillant pour une question de durabilité. Différents groupes proposent des finitions vernies comme Cewe et Matisseo.

Pour ce qui est de l’épaisseur, vous aurez le choix entre du 170 gr/m2 (petit format) et du 250 gr/m2 (très grands formats). Pour des grands formats, le 200 gr/m2 suffisent largement.

Vous l’aurez compris, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour réaliser votre livre photo. Il faut donc que vous preniez au sérieux les critères mentionnés dans cette fiche pour effectuer le bon choix.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.